La Cour des comptes a mis en cause des faits graves d’enrichissement illicite dont les bénéficiaires sont Ndiégne Fall, ancien conseiller spécial de Wade et Pathé Ndiaye, connu pour être un proche de l’ancien président de la République.
L’Etat a attribué des parcelles à ces particuliers à Bambilor avant de les racheter à des sommes astronomiques en passant par la Caisse de dépôts et conseignations (CDC). Ainsi, Ndiégne Fall et Pathé Ndiaye se sont partagé la somme de 6,3 milliards de F CFA. Pour disposer d’assiette foncière de 100 hectares, le prédécesseur de Thierno Niane avait, dans un premier temps saisi la Direction générale des domaines mais cette dernière n’avait pas donné une suite favorable à la demande. Or, l’Etat, représenté par le conservateur de Rufisque, a cédé sur le même site un terrain de 175 hectares à Ndiégne Fall, à 1,7 milliard de F CFA.
Ndiégne Fall a revendu les 100 hectares à la Caisse des dépôts et consignations à 6 milliards de F CFA, réalisant ainsi un bénéfice de 5 milliards de F CFA. Par ailleurs, la Cour a constaté que l’autorisation de cession, approuvée le 25 août 2010 par le ministre délégué au Budget, est intervenue alors que la mutation du terrain n’était pas encore effective comme en atteste l’acte de vente.
Autres articles
-
Maroc : des peines de trois mois à un an ferme pour les supporters sénégalais détenus à Rabat
-
Sénégal : l’État muscle la gouvernance du fait religieux avec une cartographie nationale
-
Procès des 18 supporters sénégalais : le Procureur de Rabat a requis deux ans de prison ferme
-
Libération des responsables d’étudiants, dégel ou ruse de l’Etat: Des Sénégalais se prononcent
-
Recettes fiscales : «600 milliards F CFA risquent de s’évaporer » Sénégal : L’alerte rouge de l’économiste Babacar Gaye sur un manque à gagner de 600 milliards





Maroc : des peines de trois mois à un an ferme pour les supporters sénégalais détenus à Rabat


