Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Terrorisme: les dispositions prises par le Sénégal

Des services de renseignements français font état de nouvelles menaces avec pour cible le Sénégal et le danger pourrait venir de la Gambie devenue République islamique. Une alerte prise très au sérieuse par les autorités. Face aux députés ce jeudi, le ministre de l’Intérieur décline les mesures prises. Abdoulaye Daouda Diallo insiste sur la prévention, la sécurisation des Institutions, des lieux publics notamment les grands hôtels, une cellule opérationnelle de sécurité intérieure et le changement de posture.



​Terrorisme: les dispositions prises par le Sénégal
«Nous avons pris le phénomène au sérieux et sur ce plan, il y a d’abord la prévention. C’est cela qu’il faut pour le moment. La prévention, c’est d’abord les renseignements. Sur ce point, nous travaillons avec nos partenaires mais surtout au niveau intérieur en rapport avec toutes nos forces de défense et de sécurité, la police, la gendarmerie et tous les autres organes et structures dans le cadre du renseignement. Le deuxième élément, ce sont des actions de routine de contrôle, de police, de gendarmerie, de l’Armée et de toutes les autres forces de défense et de sécurité, des militaires et paramilitaires qui patrouillent régulièrement pour essayer de ne pas être surpris et de prendre le mal très au sérieux », campe le ministre de l’Intérieur.

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, «le troisième élément, toujours dans le cadre de la prévention, ce sont justement la sécurisation des sites vulnérables. C’est d’abord les Institutions avec des portiques à l’entrée de l’Assemblée nationale mais aussi les autres Institutions, les lieux publics notamment les hôtels ».
 
Sur ce plan, indique le premier flic du pays, «une circulaire appelle tous les hôteliers à faire des efforts dans le cadre de sécurisation des lieux. Cette circulaire est normalement arrivée à expiration et dans les prochains jours, si rien n’est fait à ce niveau, nous n’aurons pas d’autres choix que de travailler à la fermeture de ces lieux». L’autre élément important au niveau de la pratique opérationnelle surtout, une cellule anti-terroriste a été mise en place et coordonnée par le ministre de l’Intérieur mais aussi en cas d’attaque tout simplement, il y a une cellule en gestation «qu’on peut appeler cellule opérationnelle de sécurité intérieure en cas d’intervention terroriste».
 
«L’élément important à ne pas oublier, c’est le côté législatif qui prévoit dans certains de ses dispositions les éléments qui peuvent aller dans le sens du terrorisme, tout ce qui devrait être fait à ce niveau », renseigne le ministre qui invite la population Sénégalaise en général «à un changement de posture ». «C’est important », dit-il car «le terrorisme n’est pas que le fait des gouvernants, des forces de défense et de sécurité, c’est une lutte que tout le monde doit prendre à bras le corps et là, j’en appelle chacun à un changement de posture et surtout à une introspection et pour cela, je vous dis que c’est un mal qui est là. Il ne faut pas se voiler la face, c’est à nos portes, nous travaillerons pour que cela n’arrive pas ». 


Jeudi 21 Janvier 2016 - 19:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter