Son mausolée ne désemplit pas. 57 ans après son rappel à Dieu, Tivaoune, fief de la famille SY, se rappelle le premier Khalife d’El Hadji Malick SY, serigne Babacar SY. Né à Saint-Louis en 1885, il a vécu plus de quarante au khalifat. Il était le fils de la première femme de Seydi El Hadj Malick Sy(RA), Sokhna Rokhaya N'Diaye (RA). Il succède à son père en 1922 et est le premier au Sénégal à avoir porté le titre de calife général de la confrérie musulmane : la Tidjaniya.
Père d’El Hadj Mansour Sy et de l’actuel khalife général des tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, quelques jours avant la disparition de son père, il fut rappelé par lui alors qu'il séjournait à Rufisque et lui donna quelques conseils en compagnie de son ami Seydou Nourou TALL. Babacar Sy laissera le souvenir d'un grand savant mystique, à la probité et à la rigueur morale irréprochables. Il a été le premier à créer les "dahiras", ces clubs religieux où se forment les adeptes de la religion, en 1932. Il décède à Tivaouane le 25 mars 1957.
Ce mardi 25 mars 2014, nombreux sont les talibés affluent à Tivaoune pour se recueillir et se ressourcer sur son mausolée. 57 ans après son rappel à Dieu, la vie et l’ouvre de serigne Babacar Sy demeure vivace.
Avec Wikipédia.
Autres articles
-
Enseignement supérieur : l’État envisage de dégager 3,8 milliards FCFA pour régler les bourses impayées
-
Sénégal : « Les Témoins », un nouveau think tank porté par les jeunes pour “penser et agir” autrement
-
Le fils de Madiambal Diagne brise le silence après sa libération : « Ma détention n’est qu’un rebondissement du destin »
-
Crise universitaire : Omar Pène en médiation avec les représentants de l’UCAD
-
Journée des Martyrs : les Sénégalais réagissent à l’éligibilité de Sonko et à l’indemnisation des victimes




Enseignement supérieur : l’État envisage de dégager 3,8 milliards FCFA pour régler les bourses impayées


