Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



200 milliards recouvrés dans la traque : Quand Mimi Touré crée gratuitement des problèmes au Président Macky



200 milliards recouvrés dans la traque : Quand Mimi Touré crée gratuitement des problèmes au Président Macky
La déclaration de Mimi Touré annonçant que la traque des biens mal acquis a permis de recouvrer 200 milliards de Fcfa risque de créer des problèmes à son mentor. Les avocats de l'Etat, qui réclament depuis un  bon bout de temps leurs honoraires au régime du Président Macky Sall, ont un argument de plus pour la défense de leurs intérêts.
D'ailleurs, certains d'entre les avocats qui plaidaient pour l'Etat dans l'affaire Karim Wade ont saisi la balle au rebond et introduit une requête aux fins de voir leurs honoraires être évalués en fonction de la somme avancée par l'ancien Premier ministre Mimi Touré. "Elle parle en connaissance de cause. Si l’État ne dément pas ses propos, c’est parce que ce qu’elle dit est vrai", souffle l'un des avocats à L'Observateur.

Pour rappel, c'est dans le bureau de Mimi Touré, alors ministre de la Justice que la convention qui accorde aux avocats de l'Etat 2% des montants recouvrés dans le cadre de la traque des biens mal acquis.
Entre août et octobre derniers les conseils concernés ont réclamé publiquement le paiement de leurs honoraires. À l’époque, ils tablaient sur 12 milliards puisqu’officiellement 60 milliards ont été recouvrés.
Le chef de l’État avait jugé le montant exorbitant et des négociations étaient engagées pour trouver une solution consensuelle. Le nouveau ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall avait pris des initiatives dans ce sens.
Sans le savoir, Mimi Touré met son patron mal à l'aise avec sa déclaration polémique sur les 200 milliards Fcfa qui seraient recouvrés depuis le début de la traque des biens mal acquis.



 

AYOBA FAYE

Vendredi 22 Décembre 2017 - 10:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter