Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

200 personnes menacées de licenciement à l’AIBD : le SYNATRACS menace les responsables Turcs et...



Bureau Synatracs
Bureau Synatracs
Le personnel du secteur aéronautique civil sénégalais est monté au créneau pour dénoncer les multiples difficultés auxquelles il fait face dans le nouvel Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Des difficultés liées, selon ces travailleurs se prononçaient, ce mercredi à  l’occasion du lancement d’un nouveau mouvement dit Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Aéronautique civile du Sénégal (SYNATRACS), à la mauvaise gestion Turc de l'administration.
 
Ils  lancent un appel au ministre des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck à qui ils demandent de rencontrer les acteurs du secteur pour discuter. Très  déterminés, ces travailleurs prennent en témoins l’opinion. « Si jamais les 200 personnes sont licenciées par les Turcs, l’opinion sera édifiée sur notre détermination à aller au front. Prions qu’on n'en arrive pas là,  », ont-ils averti, par la voix de leur Secrétaire général Mamadou Diop
 
Les travailleurs sénégalais affirment qu'ils ne laisseront pas les Turcs imposer leur loi à l'Aéroport international Blaise Diagne.  « La façon dont les Turcs comptent travailler, ou se comporter, nous ne l’accepterons pas. Le Sénégal nous appartient parce que nous sommes des Sénégalais. Le protocole d’accord qu’ils ont noué avec le Sénégal, ils ne l’ont pas respecté. Et cela, nous ne l’accepterons pas », a déclaré Ibrahima Ndiaye membre du SYNATRACS.
 
Se voulant plus clair,  il ajoute : « Il y a près de 150 personnes qui ont été assujetties à leur arrivée. L’administration est paralysée, elle est nulle. Comment peut-on mettre en cause un protocole déjà approuvé et signé. Nous sommes là pour l’intérêt des travailleurs ».


 

L'Aibd, c'est du très beau couché sur des difficultés multiples

Les responsables dudit syndicat ont également demandé la diminution du personnel turc, dénoncé les lenteurs administratives au niveau de LAS (Limak-Aibd- Summa), la gestion de l’Aéroport, les difficiles conditions de travail du personnel transféré à Diass, le statut des travailleurs temporaires, les problèmes de logistiques et de dotation pour la police et la gendarmerie, les difficultés budgétaires des ADS (Aéroports du Sénégal) et financières des aérodromes secondaires entre autres points, ont été évoqués.
 
Leur Secrétaire général, Mamadou Diop très remonté, réclame de meilleures conditions pour les travailleurs sénégalais. « L’aéroport de Diass a vu le jour, il n'y a pas longtemps. C’est aujourd’hui qu’il boucle ces 100 jours. Mais nous ne pouvons parler que de notre déception à ce niveau. Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des syndicalistes. Un syndicaliste pour qu’il soit tranquille, il faut que ses travailleurs soient rassurés. Ils nous ont promis  le  meilleur, mais au fond, si vous regardez bien, c'est du très beau, couché sur des difficultés multiples », dénonce t-il.
 
Selon Mamadou Diop, ce que vivent les travailleurs sénégalais à l’AIBD est comparable à de l’esclavage. Les Turcs, ils s'enferment dans leurs bureaux, avec de bons salaires. Si l’on vérifie bien, on se rend compte que ce sont des salaires de ministre sinon plus. Alors que c'est des maçons qui ne maîtrisent pas le travail aéroportuaire. Ce syndicat est né pour défendre les travailleurs ».
 
A l’en croire, « dans cet aéroport de Diass, les problèmes de logistique et de dotation pour la police et la gendarmerie ne sont pas réglés. Ces agents marchent à pieds ils n’ont pas de moyens de déplacement ».
 


Mercredi 21 Mars 2018 - 13:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter