Il n’est pas du tout content. Et le fait savoir au secrétaire national de l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) et non moins président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Après la sortie de ce dernier annonçant son soutien total et empêchant même toute candidature contre Macky Sall au rendez-vous présidentiel de 2017, Moustapha Goumbaba, responsable progressiste à Sacré Cœur lâche ses vérités. « J’ai commencé à militer à l’AFP avant même sa naissance. Je crois qu’il y a des gens qui l’ont poussé à faire cette déclaration. L’AFP n’est pas un parti godillot que l’on livre poings et pieds liés à quelqu’un même si c’est l’actuel président de la République ». D’autant plus que, rage-t-il, « Macky Sall n’est pas avec eux pour leur beaux yeux. Si un jour, il peut se passer de nous, il le fera ».
Fort de ce fait, Mamadou Goumbala ne veut pas entendre parler de « fusion-absorption » entre son parti et l’Alliance Pour la République (APR). Même la fusion agitée entre les deux formations politiques un mois après les élections législatives de 2012 après la nomination de Moustapha Niasse à la présidence de l’Assemblée nationale, est rejetée enfonce-t-il, par certains progressistes. « Les gens qui le poussent à avoir cette position sont ultra-minoritaires. Ils ne font pas 5 %. Au bureau politique, 80 % qui applaudissaient n’étaient pas d’accord. Nous n’allons pas nous livrer comme ça. Et nous-mêmes, on va trouver un candidat à l’interne ou dans le camp socialiste », martèle le progressiste qui ne manque pas de défier Moustapha Niasse.
« Si en 2017, on voit que Macky Sall n’a pas réalisé ce que sénégalais attendaient de lui, nous n’allons pas nous suicider politiquement. On soutiendra le candidat capable de gagner », prévient-il dans les colonnes du journal « l’observateur ».
Ça promet.
Autres articles
-
Tensions politiques : la libération de Bougar provoque la colère d’Abass Fall
-
Budget 2026 : 222,2 milliards de FCFA alloués au ministère de l'Intérieur
-
Adoption du Budget 2026 : le ministre de l'Intérieur détaille les programmes de renforcement de la sécurité publique et civile
-
Affaire du commissaire de l’aéroport AIBD: Abdou Mbow demande des explications au ministre de l’Intérieur
-
À Abu Dhabi, Macky Sall appelle à une gouvernance inclusive de l’IA





Tensions politiques : la libération de Bougar provoque la colère d’Abass Fall


