Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Abdou Ndéné Sall s’explique : «Nous ne voulons pas d’un autre Joola, c’est pourquoi…»

La sortie des cheminots surprend le ministre Abdou Ndéné Sall. Ce dernier affirme que la posture des syndicalistes qui crient au scandale ne s'explique pas puisqu’ils perçoivent leurs salaires sans pratiquement travailler et que l'arret des trains vers Touba n'est mû que par des raisons purement sécuritaires.



L’interdiction aux trains de rallier Touba pendant la période découle de préoccupations purement sécuritaires, a déclaré Abdou Ndéné interrogé par la Rfm sur la grève des cheminots. Ces derniers soupçonnant l’Etat de vouloir «tuer » les chemins de fer, ont décrété une grève de 48 heures.

«Pour des raisons de sécurité, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser le transport des pèlerins vers Touba. Parce que les rails ne sont pas de bonne qualité et cela fait au moins 5 mois qu’aucun train n’a circulé sur l’axe Thiès-Tambacounda. Ce n’est donc pas vraiment sécuritaire d’autoriser un transport ferroviaire avec des risques d'accidents comme le Joola», martèle-t-il.

A l’en croire, le plus important c’est d’aller à Touba. Et pour cela, fait-il remarquer, des bus avec le maximum de confort ont été mis à la disposition des pèlerins pour une modique somme.

Revenant sur les appréhensions des travailleurs, M. Sall rappelle que les cheminots sont restés 5 mois presque sans travailler tout en percevant leurs salaires : «Cela fait au moins 5 mois qu’il n’y a pas de circulation de train sur l’axe Dakar-Bamako… Actuellement, ils (les cheminots) n’ont pas d’activités et l’Etat est conscient de cela et pourtant il prend en charge leurs salaires», informe-t-il.

Sur sa lancée, le ministre Sall de marteler que la seule activité à laquelle s’adonnent actuellement les cheminots, c’est la régulation ferroviaire, ce qui ne leur est pas, dans les normes, dévolu.


Vendredi 19 Octobre 2018 - 21:24


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter