Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Accaparement des terres, contentieux électoral : Macky et les habitants de Mbane créent un front du refus

La Coalition Bennoo Siggil Senegaal a décidé de prendre à bras le corps le problème de la communauté rurale de Mbane. Elle a, à cet effet, envoyé le président de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall et une forte délégation pour s’enquérir de la situation et exprimer leur détermination à interjeter par rapport à l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar. Le maire de Fatick s’est, en outre, insurger contre «l’accaparement» des terres de cette localité par des autorités de la République. Un front du refus est né à Mbane suite à une grande marche organisée ce dimanche.



Macky Sall devant ses militants au lancement de l'APR
Macky Sall devant ses militants au lancement de l'APR
La Communauté rurale de Mbane a été gagnée lors des élections locales par la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Mais suite à un recours de la Coalition Sopi, elle est retombée entre les mains du pouvoir. Ce revirement de situation a permis de découvrir une forte spéculation foncière de certaines hautes autorités.

Le président de l’APR à la tête d’une forte délégation de son parti a demandé aux autorités publiques de régler rapidement avec beaucoup de tact cet «accaparement» qui est un problème «délicat». Macky Sall a trouvé inadmissible que toutes les terres de Mbane soient affectées à «soi-disant investisseurs» et ne rien laisser aux populations.

Les populations sous l’instigation des conseillers des Bennoo Siggil Senegaal ont aussi arpenté les rues de leurs communautés rurales pour dénoncer l’accaparement de leurs terres. En effet, cette marche de protestation a enregistré une forte participation des populations. Elles ont voulu à travers cet acte montrer leur désapprobation sur l’affectation de plus de 232 000 hectares à de grosses pontes de la République.

Arrêt de la Cour d’appel, Bennoo introduit un recours en cassation

Sur le contentieux électoral qui oppose le pouvoir à l’opposition, Bennoo Siggil Senegaal a décidé d’introduire un recours pour casser l’arrêt de la Cour d’appel de Dakar. Les conseillers ruraux de l’opposition de la communauté rurale de Mbane qui avaient remporté les élections locales devant la coalition Sopi ont finalement perdu à la suite à l’annulation de 1022 voix issues de 5 bureaux de vote. Abdoulaye Taye et Amadou Moustapha Lô, des conseillers ruraux nouvellement élus, ont conjointement organisé à Richard-Toll une conférence de presse décliner leur plan de bataille contre cet arrêt de la Cour d’appel. Selon eux, le vote qui a été annulé a été très transparent.

La conférence des leaders de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal s’est investie pour conserver cette localité. Le leader de l’APR, Macky Sall a annoncé ce week-end qu’ils (chefs de partis de l’opposition) vont attaquer la décision de la Cour d’appel de Dakar auprès de la Cour suprême. Accompagné par Mbaye Ndiaye, Mahmout Saleh, Alioune Badara Cissé, Moustapha Diakhaté, Cana Camara et le chef réligieux Chérif Mamine Aidara, le maire de Fatick, Macky Sall a pris part à la marche. Presque tous vêtus de rouge en plus des foulards rouges qu’ils avaient, les habitants de Mbane sont sortis massivement pour dénoncer cette décision de justice.


Amadou Ka

Lundi 29 Juin 2009 - 07:32


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter