Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Affaire de la commission du SUDATEL : X finalement identifié et poursuivi par le doyen des juges

Les investigations ont repris de plus belle dans l’affaire des commissions versées à des autorités de l’ancien régime par les soudanais de SUDATEL lors de l’octroi à leur société de droit sénégalais, Expresso, de la troisième licence de téléphonie. En effet, après l’arrestation de l’ancien conseiller du président Wade en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), Thierno Ousmane Sy, le magistrat instructeur assigne aux pandores une mission qui s’articule autour de trois points dont celui de mettre la main sur X visé par le réquisitoire du Parquet pour détournement de deniers publics et corruption.



Affaire de la commission du SUDATEL : X finalement identifié et poursuivi par le doyen des juges
Grâce au concours de pays amis, les autorités judiciaires sénégalaises ont une idée précise de l’identité de X. Retraçant les commissions payées en dollars et d’un montant de 25 milliards de FCFA, les américains, indique le quotidien « Libération » dans sa livraison de ce vendredi, ont pu remonter à un compte logé dans une banque londonienne  où une partie des fonds avaient été transférés avant d’être virés à nouveau à la Abu Dhabi Islamic BanK dans le compte de Read Sea Holding, une des sociétés de Kéba Keindé.
 
Les mêmes sources de poursuivre qu’un document intercepté par les américains confirme que SUDATEL s’était engagée à verser directement une partie des commissions à Kéba Keindé, une fois la licence en main. En témoigne un « contrat » entre les parties en date du 18 juin 2007 obtenu par les américains. Par ailleurs, dans tous ses mails, comme celui dans lequel il demandait à SUDATEL un versement express de 10 millions de dollars, Kéba Keindé envoyait une copie à Thierno Ousmane Sy, conclut notre source.


Vendredi 22 Mars 2013 - 10:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter