Kgalema Motlanthe, vice-président de l'ANC (g) aux côtés du leader de l'ANC Jacob Zuma, lors d'un point avec la presse à Johannesburg, le 22 septembre 2008. (Photo : Reuters)
C’est un peu l’Arlésienne, cette candidature de Kgalema Motlanthe. Depuis des mois, il bénéficie du soutien au sein du pouvoir notamment de la branche jeunesse de l’ANC qui le presse de se présenter. Mais jusqu’ici le vice-président a toujours botté en touche.
Il y a quelques jours, devant la presse étrangère, il disait encore réfléchir. Et aujourd’hui encore, il n’a rien officialisé. C’est son entourage qui affirme qu’il est prêt à défier le président Jacob Zuma, lors de la conférence de l’ANC qui s’ouvre ce dimanche à Mangaung.
Kgalema Motlanthe, le numéro 2 depuis 2007, a occupé la présidence de la République pendant quelques mois après l’éviction de Tabo Mbeki, le président de l’époque. C’est un homme discret, un homme d’appareil, un ancien syndicaliste attaché à la discipline du parti.
S’il se présente, il a peu de chance de l’emporter.
Jacob Zuma reste le grand favori. Il bénéficie déjà du soutien de près des trois quarts des délégués qui définiront la ligne du parti et désigneront la nouvelle direction de l’ANC pour les cinq ans à venir. Jacob Zuma vainqueur, sera alors en position de force pour rester chef de l’Etat ou désigner son successeur après les élections de 2014.
Source: RFI
Autres articles
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries




RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23


