Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique du Sud : climat tendu dans la mine Amplats tiraillée entre policiers, grévistes et non-grévistes

La grève sauvage continue ce mercredi 31 octobre à Anglo American (Amplats) Platine, à Rustenburg. Une grève émaillée d’incidents violents. C’est la dernière grande compagnie minière paralysée par le conflit social dans le secteur. Les mineurs et leur famille vivent dans la peur de l’intervention de la police, mais également dans la crainte des conflits entre grévistes et non-grévistes.



Afrique du Sud : climat tendu dans la mine Amplats tiraillée entre policiers, grévistes et non-grévistes

« J’ai vu les gaz lacrymo. C’est mauvais pour mon bébé. Et ils tirent. »

Francine a un bébé de six mois. Elle vit dans un bidonville près de l’un des puits d’Anglo American Platine à Rustenburg. Depuis sept semaines maintenant, sa famille vit au rythme des interventions de la police, qui disperse les attroupements à coup de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes et de balles en caoutchouc.

Les magasins ont fermé. Ils étaient en général tenus par des étrangers, comme l’explique l’un de ses proches : « Depuis qu’ils n’ont plus d’argent, et que la mine ne leur donne plus rien pour acheter de la nourriture, les problèmes ont commencé. Ils ont commencé par brûler les magasins dans l’enceinte de la mine. Après, ils sont allés dans les magasins du township. Alors, les commerçants ont fui. »

Restent, face à face, les grévistes et les non-grévistes. Le climat est à l’intimidation : « Il y a environ 20% des gens qui veulent retourner travailler. Alors, cela crée des conflits parce que les grévistes vont essayer de les en empêcher. Alors, je pense que cela ne sera pas sûr cette nuit. »

Aucune solution n’est en vue pour l’instant. Les grévistes doivent se retrouver encore aujourd’hui mercredi, et les familles attendent, prises en tenaille entre la police et les mineurs.
Source: RFI


Mercredi 31 Octobre 2012 - 09:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter