Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Afrique du Sud: restitution de terres en pays zoulou par le président Ramaphosa

En Afrique du Sud, la réforme de la redistribution des terres n'est toujours pas votée au Parlement. L'ANC a promis d'exproprier sans compensations certains fermiers blancs du pays. Mais le processus prend du retard. Le président Cyril Ramaphosa a alors commencé la restitution de terres appartenant à l'État, comme ce dimanche dans la région du Kwazulu Natal dans le sud du pays.



La communauté de Mkhwanazi attendait le retour de ses terres depuis 103 ans, à l'époque où les Britanniques se les étaient appropriées. Les presque 5000 hectares de forêt leur ont été remis par Cyril Ramaphosa ce dimanche. Le président de la Republique a fait le déplacement, pour cette restitution symbolique, la première d'une longue série, promet-il.
 
 
Car Ramaphosa le reconnaît, la réforme de la terre est « lente et laborieuse » depuis la fin de l'apartheid. Sur les 80 000 demandes de restitution déposées en 1994, seules 8% ont abouti.
 
Si le débat actuel se concentre sur les fermiers blancs, menacés d'être expropriés sans recevoir de compensation, Cyril Ramaphosa a prouvé ce dimanche qu'il y avait une autre voie à la redistribution des terres. Celles de Mkhwanazi appartenaient au gouvernement, c'est le cas pour 15% des terres sud-africaines.
 
« Nous allons accélérer le processus » a répété le président, affirmant que 25 autres terres gouvernementales allaient être restituées dans les semaines à venir.  

Rfi.fr

Lundi 15 Octobre 2018 - 10:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter