Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Agression du Dr Babacar Diop à Reubeuss : le film raconté par un témoin de la scène



Agression du Dr Babacar Diop à Reubeuss : le film raconté par un témoin de la scène
Malick Diallo Biaye, membre de la Plateforme «Sénégal Notre Priorité", est revenu sur le film de l’agression du Docteur (Dr) Babacar Diop vendredi dernier par quatre (4) geôliers de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Reubeuss. Arrêté et libéré en même temps que l’universitaire, Biaye qui n’en revient toujours pas, raconte à PressAfrik, les détails.

« Tout est parti avec un agent (un certain Sarr), je suis témoin de la scène parce que Babacar et moi partageons le même secteur 3. Babacar voulait aller à la bibliothèque, il demanda à l'agent pour s'y rendre, après quelques échanges, l'agent lui demande de regagner le couloir mais comme vous le savez ces petits pénitenciers mal rémunérés, ils oppriment les détenus », fulmine Malick Diallo Biaye, témoin des faits. 

Poursuivant, Biaye qui déclare avoir, lui aussi, vécu l’enfer à la chambre 3 de la prison de Reubeuss d’ajouter : « C'est comme ça qu'il a basculé Babacar devant la porte et l'agent lui tire le pull-over pour le ressortir et l'emmener au poste pour le "corriger" comme ils ont l'habitude, mais ses camarades interviennent pour tempérer les ardeurs; Babacar expliquant aux autres agents ce qui se passait ».

A l’en croire, c’est lorsque le pénitencier Sarr a insulté Dr Babacar Diop qui, à son tour, lui a renvoyé les mêmes mots, que les geôliers se sont jetés sur lui et lui ont asséné de violents coups.

« L’Agent Sarr de l'insultait de mère et Babacar comme on le connaît lui rétorqua les mêmes mots. Chose qui n'a pas plus les geôliers et ils se mettent à le battre (il boite actuellement). Il ne voulait pas en parler aux avocats, pour lui, c'est une affaire d'homme à homme, mais je lui refusais cela, parce que si ça passe pour vous demain ce sera à mon tour alors qu'il n'est écrit nul part qu'un geôlier doit exercer un des sévices moraux et physiques sur les détenus », peste-t-il.

Malick Diallo Biaye qui a été arrêté en même temps que Dr Babacar Diop, Guy Marius Sagna et 5 autres, interpelle les organisations en charge des droits de l'homme à se saisir de cette affaire. 

Aminata Diouf

Lundi 23 Décembre 2019 - 09:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter