La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
Ce n’est qu’une escale de quelques heures avant un voyage dans les pays d’Europe centrale. Mais Hillary Clinton tient à s’entretenir avec le président algérien de la crise malienne et surtout de la lutte antiterroriste dans la région sahélienne.
Alger et Washington ont un objectif prioritaire commun : lutter contre les groupes terroristes qui se sont installés dans le nord du Mali.
Les deux pays ont des atouts complémentaires. D’abord, les services de renseignement algériens connaissent très bien la réalité de la région et pour rendre toute intervention armée efficace, l’Algérie doit rendre ses frontières hermétiques. De l’autre côté, Washington a la logistique nécessaire pour des opérations militaires ciblées.
Les deux pays veulent donc se mettre d’accord avant la poursuite des discussions à l’ONU. D’ailleurs le 19 octobre dernier, Alger et Washington ont entamé un partenariat stratégique. Le ministre algérien des Affaires étrangères puis son homologue des Affaires africaines se sont rendus dans la capitale américaine.
La visite d’Hillary Clinton est, en fait, une étape dans un processus de rapprochement entre l’Algérie et les Etats-Unis.
Source: RFI
Autres articles
-
Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique
-
Guinée: à Kindia, les citoyens espèrent le retour des libertés publiques après l'élection présidentielle
-
Mali: ouverture du sommet des chefs d’État de l'AES pour renforcer la coopération régionale
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain




Nigeria: libération des 130 derniers écoliers enlevés en novembre dans une école catholique


