Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Algérie : Hillary Clinton à Alger pour évoquer l'intervention dans le nord du Mali

La secrétaire d’Etat américaine va effectuer une visite très matinale de quelques heures en Algérie, ce lundi 29 octobre. Hillary Clinton, dont c'est la deuxième visite à Alger après celle du mois de février dernier, rencontrera le président Abdelaziz Bouteflika. Une visite consacrée au dossier malien, afin notamment d'arracher le soutien d'Alger à une future intervention contre les islamistes qui occupent le nord du pays.



La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Ce n’est qu’une escale de quelques heures avant un voyage dans les pays d’Europe centrale. Mais Hillary Clinton tient à s’entretenir avec le président algérien de la crise malienne et surtout de la lutte antiterroriste dans la région sahélienne.

Alger et Washington ont un objectif prioritaire commun : lutter contre les groupes terroristes qui se sont installés dans le nord du Mali.

Les deux pays ont des atouts complémentaires. D’abord, les services de renseignement algériens connaissent très bien la réalité de la région et pour rendre toute intervention armée efficace, l’Algérie doit rendre ses frontières hermétiques. De l’autre côté, Washington a la logistique nécessaire pour des opérations militaires ciblées.

Les deux pays veulent donc se mettre d’accord avant la poursuite des discussions à l’ONU. D’ailleurs le 19 octobre dernier, Alger et Washington ont entamé un partenariat stratégique. Le ministre algérien des Affaires étrangères puis son homologue des Affaires africaines se sont rendus dans la capitale américaine.

La visite d’Hillary Clinton est, en fait, une étape dans un processus de rapprochement entre l’Algérie et les Etats-Unis.
Source: RFI


Lundi 29 Octobre 2012 - 10:56


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter