Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Assemblée-Me Madické Niang «seuls la liberté et le règlement intérieur nous intéressent»

La commission ad hoc pour la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall a été installée ce jeudi à l’Assemblée nationale sans la participation de l’opposition. Pour le député libéral Me Madické Niang, le combat qui est mené dépasse la personne de Khalifa Sall car, c’est une lutte pour la liberté, la dignité du député et le respect du règlement intérieur de l’hémicycle.



 «Ce qui nous intéresse, c’est la liberté, la dignité du député mais aussi le respect du règlement intérieur parce que le règlement est le socle sur lequel doivent s’appuyer tout ce qu’on fait», a déclaré Me Madické Niang en marge de l’installation de la commission ad hoc à l’Assemblée.

Le président du groupe parlementaire «Liberté Démocratie» de poursuivre : «dès le début nous avons constaté qu’il y a eu beaucoup de violations : convocation des commissions 48 heures avant  or, nous ne sommes pas en matière d’urgence et c’est seulement l’urgence qui aurait pu permettre qu’on puisse convoquer une session sans respecter les délais ».

Revenant sur sa prise de parole avant leur boycott, Me Niang explique : «J’ai demandé la parole parce que les dispositions de la loi organique portant règlement intérieur  de l’Assemblée nationale me permettent de le faire».

Selon lui, un certain nombre d’article du règlement intérieur a été violé. Et c’est le cas de cette convocation en 24 heures, la mise en place en place de la commission ad hoc par la Commission des Lois en lieu et place de la plénière».

Ce qui lui fait dire, pour expliquer leur boycott qu’ : «à partir du moment où l’Assemblée nationale a été convoquée irrégulièrement, à partir du moment où la commission des lois a été saisie irrégulièrement, on ne peut plus rester dans la salle».

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Vendredi 3 Novembre 2017 - 11:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter