Des forces françaises sont désormais basées à Niono, sur la route de Diabaly. REUTERS/Joe Penney
Depuis samedi soir, des avions de transport Hercule C130 multiplient les rotations entre Bamako et Sévaré. A leur bord, des troupes françaises et du matériel. Objectif affiché : compléter le dispositif existant pour soutenir les militaires maliens et empêcher d’éventuelles infiltrations de jihadistes plus au sud. C’est ce qu’explique le lieutenant-colonel Dosseur, conseiller en communication de la force Serval. Il précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une poussée vers le nord, mais d’une montée en puissance du dispositif existant.
Pour l’instant, impossible de savoir combien de militaires français seront basés à Sévaré. Les rotations doivent encore se poursuivre. Ces militaires font partie des forces régulières françaises. Les forces spéciales, elles, ont, d’après de nombreux témoins, dépassé Sévaré depuis plusieurs jours pour aider les Maliens à entrer dans la ville de Konna.
Plus à l’ouest, les unités françaises positionnées à Markala, près de Ségou, ont avancé également ce week-end d’une trentaine de kilomètres. Elles se sont basées à Niono, sur la route de Diabaly. Dans cette ville conquise il y a plusieurs jours par les islamistes, la situation n’était pas encore normalisée ce dimanche soir.
Source: RFI
Autres articles
-
RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle
-
Soudan: l’ONU proteste après la mort de six «casques bleus» dans une attaque dans le Kordofan
-
Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya lance sa campagne aux portes de l’université de Kankan
-
Est de la RDC: près d’Uvira, des villes marquées par les violents combats entre l’armée et l’AFC/M23
-
RDC: les milices des Wazalendos se dotent d’un directoire pour organiser la riposte à l’Est




RCA : lancement en fanfare de la campagne présidentielle


