Le bateau était surchargé. Au moins 170 passagers s'y trouvaient, selon la police. En réalité, peut-être deux fois plus, selon un survivant qui a raconté le naufrage à la télévision locale.
Les passagers avaient pris le ferry pour regagner Dacca, la capitale bangladaise. Ils rentraient après avoir participé aux fêtes de l'Aïd, pour la fin du ramadan.
Ce lundi matin, les conditions météo étaient mauvaises. En août, c'est la saison des pluies au Bangladesh, les rivières sont hautes et souvent agitées. Le bateau naviguait sur le fleuve Padma, il était à environ 30 kilomètres de la capitale, lorsqu'une vague s'est engouffrée et l'a fait chavirer.
Une centaine de passagers ont pu être secourus
Pour l'instant, une centaine de passagers ont pu être secourus. Au moins deux sont décédés, plus de cent sont portées disparus, le bilan risque de s'alourdir. Les opérations de sauvetage continuent en ce moment même.
Rappelons que ce genre d'incident est très fréquent au Bangladesh. Dans ce pays qui compte plus de 200 rivières, le bateau est le moyen de transport privilégié. Mais la grande majorité des embarcations sont précaires et ne respectent pas les normes de sécurité.
-
Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne
-
Le ministre russe Lavrov affirme que la sécurité est une condition essentielle au développement de l'Afrique
-
Taïwan : au moins trois personnes tuées dans des attaques dans le métro de la capitale
-
Paris: fin du procès Lafarge, décision attendue le 13 avril 2026
-
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à la BBC pour un montage jugé trompeur





Guerre en Ukraine: poursuite des pourparlers à Miami, malgré l’incertitude sur une réunion russo-ukrainienne


