Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bennoo pour une union sacrée contre le pouvoir sur Mbane et la hausse du prix de l’électricité

Les leaders de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal ont pris partie pour les populations de Mbane. Ils veulent reprendre la communauté rurale que la Cour d’appel a donné à la Coalition Sopi, mais aussi à se battre pour que les populations ne soient pas expropriées. Les camarades d’Amath Dansokho ont, par ailleurs, invité toutes les composantes de la société sénégalaise à une union sacrée pour combattre la hausse du prix de l’électricité et les délestages intempestifs.



Bennoo pour une union sacrée contre le pouvoir sur Mbane et la hausse du prix de l’électricité
L’attribution des terres de la communauté rurale de Mbane à des autorités de la République ne finit pas d’alimenter le débat, une polémique. La Coalition Bennoo Siggil Senegaal s’est saisie de la question. «L’accaparement des terres de la communauté rurale de Mbane atteste grandeur nature de la collusion étroite entre l’Etat et des intérêts privés obscurs. La boulimie a été poussée jusqu’à l’absurde, par l’affectation de quelque 232 000 ha alors que la superficie de ladite communauté rurale n’en compte que 190 000 !», a dénoncé la conférence des leaders de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal. Elle a révélé que «1000, 5 000, 20 000, 50 000 hectares ont été octroyés à tour de bras à des autorités politiques, à des prête-noms douteux et à divers groupes privés sur la base du yaa ma neex, autant d’attributaires qui se livrent à la spéculation foncière à coups de millions et de milliards, au détriment des résidents sans espaces d’habitation, des agriculteurs et éleveurs sans terres de culture, sans points d’eau ni pâturages». Une telle situation est, selon les chefs de parti de l’opposition, grave, grosse de dangers pour l’unité nationale et pour un développement économique et social durable et équilibré de notre pays.

Bennoo Siggil Senegaal s’est, selon sa déclaration, engagé «fermement aux côtés des élus et des populations de Mbane, pour d’une part, refuser le piétinement de la volonté des citoyens et citoyennes de cette collectivité qui ont élu souverainement la liste Bennoo le 22 Mars dernier, faire barrage d’autre part, à la volonté de spoliation et de prédation du pouvoir libéral au service exclusif des nantis et des privilégiés».

Les camarades d’Amath Dansokho sont, par ailleurs, revenus sur la hausse du prix de l’électricité et les délestages intempestifs. Ils ont souligné que «Quand le Ministre lui-même déclare publiquement que l’Etat a été «trompé» dans la signature de ces contrats, quand la direction de la SENELEC avoue son impuissance devant la persistance et l’aggravation des délestages, il devient aisé de mesurer le degré d’incompétence et d’irresponsabilité de ceux qui gouvernent aujourd’hui notre pays». Et de se demander : «où sont passées les centaines de milliards injectées dans la SAR et la SENELEC ? Que sont devenues les promesses de redressement du secteur de l’énergie et de baisse du tarif de l’électricité avancées il n’y a guère par les autorités ?»

La Coalition Bennoo Siggil Senegaal a, ainsi, appelé «l’ensemble des populations, les associations de quartier, les organisations de consommateurs, les syndicats, les leaders d’opinion, l’ensemble des citoyens et des acteurs sociaux à organiser en un bloc soudé la résistance multiforme contre toute hausse du prix de l’électricité». Elle a martelé «que les voleurs rendent gorge ! Que les incompétents payent le prix de leurs errements ! Que les privilégiés du régime et les enrichis sans cause supportent le coût de leur gestion de gabegie !»

Pape Modou Lo

Lundi 29 Juin 2009 - 07:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter