Le porte-parole de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées, Yatma Fall, a plaidé, mardi, à Saint-Louis, pour la tenue d’un conseil présidentiel sur le handicap afin de plancher sur tous les problèmes rencontrés par ses pairs.
‘’Nous attendons avec impatience la tenue de ce conseil présidentiel, une promesse du président, et nous avons déjà fini sa préparation’’, a dit M. Fall, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes handicapées dont le thème est : ‘’Acte 3 de la décentralisation : quelle place pour les handicapés ?’’
Il a estimé que cette journée permettra notamment de trouver des solutions à la situation que vivent les handicapés, confrontés encore à des problèmes d’accès aux infrastructures.
‘’L’inaccessibilité à la santé et à l’appareillage, à l’éducation et à la formation et au cadre de vie en général’’, reste une préoccupation des handicapés dans un monde de plus en plus individualisé, a-t-il affirmé.
L’emploi des jeunes handicapés dans la fonction publique comme dans le secteur privé demeure encore problématique, tant ils sont victimes d’un système d’exclusion qui les sous-estime, a dénoncé le porte-parole de la Fédération.
Il invite les autorités à s’occuper des problèmes des personnes handicapées, convaincu que ‘’ce n’est pas aux handicapés de trouver leur place dans la société, mais que c’est bien à la société de s’adapter et d’accorder une place à chaque élément de la société. D’autant plus que nous pouvons tous être à un moment en situation de handicap.’’.
Aissatou Cissé, conseillère du chef de l’Etat, et le délégué général à la solidarité, Mansour Faye, ont exprimé la volonté des autorités de trouver des solutions aux problèmes des personnes handicapées.
Un panel, un gala et d’autres activités récréatives étaient au menu de cette célébration qui a été l’occasion surtout pour les handicapées venus de Louga d’étaler leurs talents d’artistes selon l’APS
-
Enseignement supérieur : l’État envisage de dégager 3,8 milliards FCFA pour régler les bourses impayées
-
Sénégal : « Les Témoins », un nouveau think tank porté par les jeunes pour “penser et agir” autrement
-
Le fils de Madiambal Diagne brise le silence après sa libération : « Ma détention n’est qu’un rebondissement du destin »
-
Crise universitaire : Omar Pène en médiation avec les représentants de l’UCAD
-
Journée des Martyrs : les Sénégalais réagissent à l’éligibilité de Sonko et à l’indemnisation des victimes





Enseignement supérieur : l’État envisage de dégager 3,8 milliards FCFA pour régler les bourses impayées


