PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Bilan des Législatives : Le PUR se réclame premier Parti politique au Sénégal



Le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) s’est félicité des résultats pour une première participation aux élections législatives malgré «les innombrables dysfonctionnements de son organisation» et se réclame première Parti politique au Sénégal. Ils l’ont souligne cette après-midi en conférence de presse à Dakar.

Placé quatrième à l’issue du scruttin, le professeur Issa Sall a déclaré que : «Le PUR qui s’était fixé comme objectif de se redynamiser pour mieux jouer son rôle de régulateur dans l’espace public, a réussi la prouesse d’offrir au Sénégal et parlant aux Sénégalais une autre voix, une autre issue, et oui, une autre façon de faire et d’être devrai-je dire, comme alternative aux politiques politiciennes et querelles de bas étage auxquelles nous ont malheureusement habituées ceux qui font office de figures politiques dans notre cher pays ».

Selon la tête de liste dudit parti, «ces élections étaient une mascarade. C’était plus qu’une fraude. Aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur  est dans l’incapacité et dans l’impossibilité de donner des cartes d’électeurs. Vous voyez que la Constitution est bafouée. Parce que la Constitution dit que tous les Sénégalais ont le droit de voter… ».

Le professeur Sall a aussi noté des aspects mathématiques du point de vue nombre de sièges et de voix. «Au niveau de notre parti, nous avons trois (3) députés. Prenez la coalition BBY, qui regroupe 47 partis, avec 125 députés, il suffit seulement de diviser 125 par 47, vous allez  donner à chaque parti 2,6 députés. Ce qui est inférieur mathématiquement à 3.  Donc nous avons plus de députés que BBY… alors ça, c’est du point de  vu  nombre de sièges. Mais en termes même de voix, prenez la coalition de Khalifa Sall, ils sont 10 partis et ils ont 387 000 voix divisées par 10, et là, la division est très simple. Chaque parti a apporté 38 000 voix. Quand vous prenez PUR, nous sommes un seul parti avec 155 037 voies. Donc le PUR a remporté ses 155 037. Nous  réclamons que le PUR, est le premier parti politique au Sénégal». 


Mardi 8 Août 2017 - 00:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter