Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Blocage des cartes d’identité: La Ligue Démocratique s’interroge sur le mutisme du Ministre de l’Intérieur



Blocage des cartes d’identité: La Ligue Démocratique s’interroge sur le mutisme du Ministre de l’Intérieur
Depuis plusieurs mois les sénégalais ont du mal à se procurer une carte nationale d’identité numérisée. Comme justification, le gouvernement a tantôt évoqué un problème de machines en panne, tantôt un problème de non respect des engagements financiers à l’égard des sociétés prestataires de service.

Réuni, ce mercredi 05 mai, en bureau politique, le Secrétariat Permanent (SEP) de la Ligue Démocratique sous la présidence de leur secrétaire général le Professeur Abdoulaye BATHILY, s’est interrogé sur le mutisme du Ministre de l’intérieur, Bécaye Diop sur cette situation qu’il qualifie d’une extrême gravité. Selon eux, cette situation porte un lourd préjudice aux citoyens désirant obtenir la carte nationale d’identité. Si l’on sait que plus de 60% de la population sénégalaise a moins de 18 ans, et que la jeunesse de notre pays tient absolument à s’inscrire sur les listes électorales, on mesure toutes les conséquences incalculables qui découleraient de leur exclusion du processus électoral, qui leur priverait du droit de figurer sur les listes électorales pour accomplir leur devoir de citoyen en 2012.

Les jallarbistes indiquent que «le constat fait par tous les observateurs, est que depuis le démarrage des inscriptions sur les listes électorales, les commissions administratives, dans toutes les localités du pays, fonctionnent à vide parce que les populations qui veulent s’inscrire sur les listes électorales ne peuvent pas le faire, du fait du blocage de la production des cartes nationales d’identité par la DAF (Direction de l’Automatisation du Fichier)».

Les camarades d’Abdoulaye Bathily estiment qu’«à trois mois de la clôture des inscriptions sur les listes, si une telle situation perdure, cela va compromettre dangereusement la sincérité du scrutin présidentiel de 2012, aux plans démocratique et de la transparence des élections».

Le SEP a, ainsi, mis en garde l’actuel pouvoir dont «l’objectif inavoué est de travestir la sincérité du scrutin présidentiel de 2012 et d’opérer un hold-up électoral sans précédent dans notre histoire politique». Il a également invité le gouvernement à prendre, dans les meilleurs délais, les mesures idoines susceptibles de mettre un terme au blocage de la production des cartes nationales d’identité afin que les Sénégalaises et les Sénégalais, et surtout la jeunesse de notre pays, puissent accomplir leur devoir civique en 2012.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 6 Mai 2010 - 12:16


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par kaw le 18/06/2010 02:29
Écouter y'a pas que les élections ...nous , on a besoin pour voyager ...il faut que les sénégalais se réveillent et arrête attendre et défendre leur droit .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter