C’est un fidèle compagnon du président Blaise Compaoré qui hérite du perchoir de l’Assemblée nationale. Avant le Parlement, Soungalo Apollinaire Ouattara était ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, un poste qu’il a occupé depuis 2007.
Mais bien avant cela, cet administrateur civil a été secrétaire général de la présidence du Faso durant onze ans. C’est donc un homme de confiance du président Blaise Compaoré qui a la tâche de présider cette Assemblée renouvelée pour les cinq prochaines années. « Je serai un président respectueux des valeurs de l’Assemblée nationale, respectueux et loyal, avec les valeurs de la République parce que l’enjeu ici c’est de pouvoir mener une action parlementaire à la hauteur de l’attente des populations pour le progrès économique et social, et pour le renforcement de la démocratie », a témoigné Soungalo Apollinaire Ouattara.
Soungalo Apollinaire Ouattara a obtenu 96 voix contre 30 pour son adversaire Denis Nikiéma de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), soutenu par plusieurs partis de l’opposition. Soungalo Apollinaire Ouattara remplace à ce poste Roch Marc Christian Kaboré qui a fait deux mandats à la tête du Parlement.
Source : Rfi.fr
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"




Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc


