Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Burkina: le pays compte plus de 20 millions d’habitants d’après le dernier recensement

Au Burkina Faso, un an après l’opération, le résultat du recensement général de la population est publié. Le pays compte 20 847 979 personnes avec une majorité de femmes. Hormis la région du Sahel, ce cinquième recensement général de la population révèle un nombre inférieur d’hommes par rapport aux femmes dans toutes les autres régions. Le taux de croissance annuelle est en baisse. Il est passé 3,1% en 2006 à 2, 93% en 2019.



La population burkinabè est caractérisée par sa jeunesse. Selon les chiffres du dernier recensement effectué en fin 2019, 45% de la population actuelle à moins de 15 ans. Ce qui selon le directeur de l’institut national de la statistique et la démographie, représente un défi majeur pour les gouvernants. Il faut bien les éduquer, bien les former et leur trouver de l’emploi », souligne Boureima Ouédraogo.
 
La répartition spatiale de la population burkinabè montre également des disparités importantes. Plus de 73 % soit 15089674 personnes vivent en milieu rural. Ce qui est en hausse comparativement à 2006 où il n’y avait qu’environ 10 Millions de personnes en milieu rural.
 
Avec 14,8% de la population, la région du centre est la plus peuplée du pays contrairement à La région du centre-sud qui n’abrite que 3,8% de l’ensemble de la population.
 
Pour le chef du gouvernement burkinabè, les politiques publiques doivent principalement portées sur l’autonomisation des femmes et sur le développement de la jeunesse. Le pays compte 51,7% de femmes.

RFI

Mercredi 23 Décembre 2020 - 09:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter