Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

CNRI : Après le tumulte de la création, Amadou Moctar Mbow et Cie entrent en action

Malgré les critiques d’une certaine opinion qui qualifie ses travaux de «redondants» par rapport aux Assises nationales, la Commission Nationale de Réformes des Institutions ne rompt pas. Le président Amadou Moctar Mbow et ses 18 collaborateurs choisis en mai dernier par le président Sall qui veut « doter le Sénégal d’une armature institutionnelle moderne à la mesure de son ambition de devenir et de rester une grande Nation démocratique » déroulent discrètement leurs activités. Dans un communiqué qui nous est parvenu, des travaux allant de consultations citoyennes, de campagne de sensibilisation sont prévus à partir de ce 14 septembre dont les résultats seront livrés au chef de l’Etat en novembre prochain.



CNRI : Après le tumulte de la création, Amadou Moctar Mbow et Cie entrent en action


La CNRI en vue de sa vaste mission d’un consensus national sur les réformes institutionnelles prépare des consultations citoyennes qui se dérouleront à compter du 14 septembre 2013, une campagne médiatique complète la campagne de sensibilisation pour inciter les Sénégalais à s’impliquer dans les débats au sujet de la réforme des institutions du Sénégal.
Des travaux qui reposeront sur trois composantes à savoir les fora populaires, qui débutent le 14 septembre et seront marqués par des «débats ouverts à tous les citoyens intéressés pour collecter les propositions de solutions en face de chaque élément du diagnostic sur les institutions systématisé par la CNRI».

Ce, en plus des « panels citoyens » qui se feront le 15 septembre prochain sur la base d’un questionnaire adapté et d’un «dialogue structuré entre citoyens constituant un échantillon représentatif de la population de chaque département, en vue de déceler les accords fondamentaux sur les principes et orientations à donner à la réforme et de relever les propositions des porteurs d’enjeux qui emportent le plus l’adhésion des citoyens».

La dernière composante concerne les enquêtes par questionnaires qui commencent aussi le 15 septembre pour durer dix jours pour les citoyens, et 15 jours pour les diverses organisations politiques, syndicales ou civiles désignées sous le vocable «porteurs d’enjeux».

La commission annoncée il y a près d’un an à l’occasion de la journée nationale des Institutions du 14 septembre 2012 par le président Sall qui reçoit le 28 novembre 2012 le Pr Amadou Moctar Mbow nommé par décret présidentiel président le 17 mai 2013 à côté de 18 autres membres dont un vice-président, Mamadou Lamine Loum qui n’est autre que l’ancien premier ministre sous Diouf, au niveau de la CNRI dont il est attendu « le recentrage de l’Etat autour de ses missions régaliennes, la consolidation de l’Etat de droit, l’équilibre des pouvoirs entre l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, le renforcement de la protection des libertés publiques, entre autres ».


Mardi 10 Septembre 2013 - 17:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter