Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Cachemire : l’Inde et le Pakistan signent un cessez-le-feu

Les deux pays s’engagent à privilégier désormais la voie diplomatique mais rien ne garantit que cet accord sera cette fois respecté. Les accrochages se sont en effet multipliés dans la région.



« Dans l'intérêt de parvenir à une paix mutuellement bénéfique et durable le long des frontières, les directeurs des opérations militaires ont convenu de se pencher ensemble sur les principaux problèmes qui ont tendance à conduire à la violence ». C’est avec cette formule alambiquée que l’Inde et le Pakistan ont officialisé ce jeudi 25 février 2021 un cessez-le-feu dans un communiqué conjoint. Il porte sur leur frontière disputée, appelée Ligne de Contrôle. Il s’agit d’un évènement important pour les éternels rivaux, le dernier accord similaire remontant à 2003. 

Au-delà des mots, cet engagement sera-t-il respecté ? Difficile à dire tant les accrochages sont fréquents dans la région. Au cours des trois dernières années, plus de 10 000 violations du cessez-le-feu ont eu lieu selon l’Inde, tuant 72 militaires et 70 civils. 

La récente désescalade militaire avec la Chine dans l’Himalaya permet à l’Inde de redéployer des troupes. La nouvelle administration Biden a par ailleurs affiché de premiers signes de soutien à l’Inde envers les organisations extrémistes du Pakistan. Autant d’éléments qui peuvent pousser le géant asiatique à espérer une nouvelle donne dans la région.

RFI

Jeudi 25 Février 2021 - 12:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter