Circulation à Goma, le 21 novembre 2012. AFP PHOTO/Tony KARUMBA
C’est une campagne de sensibilisation que l’on voudrait intense. L’objectif est de mettre fin à l’anarchie qui existe actuellement dans les secteurs des transports. « Notre pays a connu un pic en 2007 avec 20 183 morts, rappelle Justin Kalumba Mwana Ngongo, le ministre des Transports. Sur une année c’est beaucoup. En 2012, nous avons enregistré 444 morts, uniquement dans la ville de Kinshasa. »
Les autorités envisagent alors de renforcer les conditions d’obtention du permis de conduire : « On ne doit pas accorder le permis de tuer. Il faut que cela soit véritablement un permis de conduire qui est accordé sur la base d’une évaluation des compétences », explique le ministre.
Justin Kalumba Mwana Ngongo propose aussi de doter la RDC d’un régime de sanctions dissuasif : « Nous allons revisiter le régime des sanctions pour tout ce qui concerne la violation du code de la route pour doter le pays d’un régime de sanctions qui soient conséquent. »
Pour davantage de sécurité sur les routes du pays, l’importation des véhicules âgés de plus de dix ans, depuis la première mise en circulation, a été interdite.
Source: RFI
Autres articles
-
Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition
-
Madagascar: lancement «symbolique» de la concertation nationale, la société civile déçue
-
Mauritanie: six anciens responsables gouvernementaux inculpés pour détournements présumés de fonds publics
-
«Le Burkina Faso aujourd’hui est une vitrine», assure le capitaine Traoré qui vante son bilan sécuritaire
-
Maroc : au moins 22 morts dans l'effondrement de deux immeubles




Tanzanie : 2000 personnes tuées lors des récentes violences, selon l'opposition


