Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Can: Des demi-surprises en demi-finales

Le dernier carré de cette CAN 2010 est composé du Ghana, du Nigeria, de l’Egypte et de l’Algérie. Les jeunes et intrépides Ghanéens retrouveront des Nigérians très calculateurs le 28 janvier à Luanda (16h TU). Les Egyptiens et les Algériens, eux, s’affronteront à Benguela (19h30 TU) pour la quatrième fois en huit mois au cours d’une demi-finale chargée d’électricité.



Can: Des demi-surprises en demi-finales
Algérie, Egypte, Ghana, Nigeria : ce n’est pas forcément le dernier carré attendu pour cette CAN 2010. Mais retrouver ces quatre équipes en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations en Angola n’est pas une surprise non plus. Elles cumulent 13 titres en 27 éditions : six pour l’Egypte, quatre pour le Ghana, deux pour le Nigeria et un pour l’Algérie.

Algériens et Egyptiens ont éliminé en quarts de finale deux des favoris supposés de la compétition : la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les Ivoiriens ont complètement déjoué face à des Fennecs courageux et supérieurs techniquement tandis que les Pharaons ont confirmé leur statut de bête noire de Camerounais inconstants. Eléphants et Lions indomptables ne pourront pas avancer l’excuse de la pelouse, médiocre, ou de l’étrangeté du ballon (de plage ?). Les conditions de jeu sont les mêmes pour tout le monde.

La fougue ghanéenne contre la force nigériane

Elles n’ont pas empêché les Ghanéens de venir à bout du pays hôte, l’Angola. Les Black Stars, qu’il faudrait peut-être appeler les Black Meteors (le surnom de l’équipe espoirs), ont aligné en moyenne huit joueurs de 23 ans et moins à chaque match. Même privés de Michael Essien, Sulley Ali Muntari, John Mensah ou Stephen Appiah, cette équipe du Ghana reste compétitive et joueuse. C’est dire la qualité de son vivier de talents et du travail effectué par le sélectionneur serbe Milovan Rajevac.

La comparaison avec l’équipe du Nigeria n’est pas forcément à l’avantage des Super Eagles. Les Nigérians doivent surtout leur salut à une défense difficile à bouger et à une grosse densité athlétique. Ces qualités ont permis d'arracher la demi-finale des crampons zambiens. Shaibu Amodu, le sélectionneur, est sur la sellette. Et à moins d’un succès à Luanda le 31 janvier, son sort semble scellé.

Pour rester dans la capitale, les Aigles devront surclasser des Black Stars qu’ils ont battus trois fois en six confrontations en phase finale de CAN. La dernière, c’était en 2008 et le Ghana s’était imposé 2-1 en quarts de finale. Bis repetita à Luanda ce 28 janvier (16h TU) ?

Algérie-Egypte : round 4

Les Algériens aimeraient aussi remettre le couvert face aux Egyptiens le 28 janvier à Benguela (19h30 TU). Les équipes d’Algérie et d’Egypte se sont affrontées trois fois en éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 au cours des huit derniers mois. Pour le résultat qu’on connaît : controverses entre les deux pays, violences intolérables entre supporters, match d’appui d’anthologie à Omdurman, au Soudan, le 18 novembre dernier et qualification des Fennecs pour la Coupe du monde 2010.

Les acteurs de ce match ont tout intérêt à apaiser la situation tant le degré de tension pourrait devenir insoutenable. Tout ceci reste du football et les Algériens aussi bien que les Egyptiens peuvent en offrir un excellent, léché, inspiré et offensif. Même si les 22 acteurs ne devraient pas verser dans la dentelle.

Les protégés de Rabah Saadane partiront en outre avec un double avantage psychologique. Celui d’être les mondialistes. Et celui de n’avoir jamais perdu face aux Pharaons en phase finale de CAN avec trois victoires pour un match nul. Et si c’est un autre acte qui va se dérouler au stade d’Ombaka, il s’annonce tout aussi fantastique que les précédents.

Rfi

Mardi 26 Janvier 2010 - 16:05


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter