C'est sur instruction du ministre de la Justice que le procureur a rendu sa liberté à Maitre Essou ce vendredi 24 février. L'avocat du colonel Ntsourou était gardé à vue comme témoin. Témoin potentiellement suspecté d'avoir joué un rôle dans la mort de son client.
Maître Essou a été libéré parce qu'il n'y a pas eu d'autopsie qui prouverait qu'il y a eu assassinat, explique une source judiciaire. Et s'il n'y a pas eu d'autopsie, confie cette meme source, c'est parce que le conseil de famille s'y oppose et a signé un procès verbal dans ce sens.
Cette version des faits est contestée par certains parents du colonel Ntsourou qui assurent avoir demandé une autopsie.
Même si une partie de la famille refuse de savoir de quoi est mort l'ancien numéro deux des renseignements, pourquoi la justice ne cherche-t-elle pas à élucider ce décès ? C'est une des questions que se posent aujourd'hui les avocats du défunt.
Sans autopsie, l'enquête peut-elle ou va-t-elle se poursuivre ? L'inhumation du colonel Ntsourou est en tout cas déjà programmée. elle aura lieu en début de semaine dans son village natal.
Les avocats du barreau de Brazzaville, qui avaient cessé leur activité par solidarité avec Maître Ludovic Essou, ont arrêté leur mouvement. Ceux de Pointe-Noire se réuniront ce samedi en assemblée générale et devraient aussi lever leur grève.
-
Commémoration du génocide des Herero et Nama en Namibie: «Les descendants ne se sentent pas du tout considérés»
-
Enlèvement du maire de Konna, dans le centre du Mali
-
Niger: deux jours après l'attaque d'Eknewane, l’état-major des forces armées nigériennes compte ses morts
-
Génocide des Tutsis au Rwanda: le parquet insiste pour obtenir la mise en cause d'Agathe Habyarimana
-
Algérie: dix ans de prison ferme pour trois ex-prétendants à la présidentielle de 2024