Dans une déclaration conjointe lue devant la presse, la Coordination nationale des réseaux et associations de la société civile pour la gouvernance démocratique et électorale (Coraged) et la Fédération congolaise des droits de l’Homme (Fecodho), demandent au gouvernement, nommé dans un contexte socioéconomique difficile, de prêcher par l’exemple et exigent de chacun de ses membres de déclarer son patrimoine. Histoire de démontrer que cette équipe gouvernementale est réellement celle de la rupture.
« Nouvelle République, nouvelles mœurs, explique à RFI Céphas Germain Ewangui, président de la Fecodho. Nous trouvons inconcevable qu’un gouvernement dont la mission fondamentale serait d’amener l’ensemble de la population à respecter, à obéir les lois et règlements de la République, ne puisse pas lui-même montrer l’exemple : dans le cadre de la publication devant le Parlement de la politique générale du gouvernement, que cette cérémonie soit précédée par la déclaration des biens des membres du gouvernement, c’est un signe qui sera très positif. La transparence est la règle d’or dans le cadre de la bonne gouvernance ».
Pour les deux plateformes de la société civile, il n’est pas trop tard pour le gouvernement de se conformer à cette prescription trois semaines après sa mise en place. Cette équipe gouvernementale compte près d’une quarantaine de membres dont huit femmes.
Source: Rfi.fr
-
Tchad: un ex-membre du Conseil militaire de transition accuse le président d’enrôlements forcés pour combattre au Soudan
-
Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité
-
Burkina Faso: plusieurs dizaines de morts dans une nouvelle attaque jihadiste près de Fada N'Gourma
-
Est de la RDC: la population d'Uvira demande la réouverture de la frontière avec le Burundi
-
Nigeria : au moins 38 morts dans une explosion survenue dans une mine de l'État de Plateau





Tchad: un ex-membre du Conseil militaire de transition accuse le président d’enrôlements forcés pour combattre au Soudan


