Moins d'une vingtaine de minutes après sa descente d'avion en provenance de Paris, Louise Mushikiwabo a eu des échanges dans un salon VIP de l'aéroport de Maya-Maya avec le ministre congolais de la Défense et le secrétaire général des Affaires étrangères.
Répondant à la presse, elle a reconnu le rôle joué par le Congo avant et pendant son élection. A la zone du Bassin du Congo elle a fait des promesses qu'elle veut bien tenir durant son mandat qui commence en janvier prochain. « Pour moi c'est cette zone de l'Afrique centrale ; celle région du Bassin du Congo à laquelle je serai très attentive dans mes fonctions et mes mandats. Vous me verrez très souvent », a-t-elle déclaré.
Quant à son pays le Rwanda, elle entend lui redonner une place de choix dans la Francophonie.
« Il est clair que dans l'exercice de mon mandat mon pays ne sera pas exclu. Mon pays est un pays multilingue. L'importance de la langue française - bien évidemment - sera une priorité », a poursuivi Mme Mushikiwabo.
Après un échange avec la presse, Louise Mushikiwabo a repris un autre avion pour Oyo où l'attendait le président congolais qui y séjourne depuis deux jours.
-
L’Algérie et le Niger signent «un protocole d'accord» pour renforcer leur coopération militaire
-
Deux ex-otages européennes enlevées au Niger en 2025 ont été libérées et se trouvent en Libye
-
Ebola au Nigeria: une course contre-la-montre pour identifier les contacts du premier cas détecté
-
Le Ghana veut interdire les exportations de matières premières d’ici à 2030
-
Ebola au Nigeria: des zones d'ombre sur le parcours de la patiente passée par l'Ouganda





L’Algérie et le Niger signent «un protocole d'accord» pour renforcer leur coopération militaire


