Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Conseil de sécurité de l’ONU : Tchad et Nigéria parmi les membres non-permanents

Les cinq membres non permanents au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont connus. Il s’agit de l’Arabie Saoudite, du Tchad, du Chili, du Nigéria et de la Lituanie. Ils ont été élus ce jeudi 17 octobre par l’Assemblée générale de l’ONU pour un mandat de deux ans qui commencera à partir du 1er janvier 2014.



Conseil de sécurité de l’ONU : Tchad et Nigéria parmi les membres non-permanents
Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents : Chine, États-Unis d'Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni, et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans selon wikipédia.
 
Les membres non permanents du Conseil de sécurité  sont élus par l'Assemblée générale, pour un mandat de deux ans. Ils sont renouvelés par moitié chaque année. Les membres sortants ne sont pas immédiatement rééligibles. Pour être élu, un État doit être soutenu par les deux tiers des 192 votants à l'Assemblée générale ; pour l'élection de 2006, il fallait donc recueillir 128 votes. Dans la pratique, chaque groupe régional (non officiel mais constitué à des fins électorales) nomme son ou ses candidats, qui sont ensuite soumis au vote de l'Assemblée.


Jean Louis DJIBA

Jeudi 17 Octobre 2013 - 17:58