Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Corruption présumée à l’IAAF: de nouveaux éléments accablants contre Papa Massata Diack

Du nouveau dans le scandale de corruption qui frappe l'IAAF et qui impliquerait le président Lamine Diack et son fils Papa Massata. Cette fois, ce sont des preuves matérielles accablantes saisies lors d’une perquisition dans le domicile de Habib Cissé ancien bras droit du président Lamine, à Paris. Dans un article publié encore par le journal Le Monde et repris par la plupart des quotidiens sénégalais, le journal français y détaille les éléments qui enfoncent plus Papa Massata Diack.



C’est Habib Cissé himself, qui lève un coin du voile  sur les courriers qu’auraient envoyés les patrons de l’athlétisme russe et qui accable le patron de Pamodzi « Massata est un maître chanteur. Il a empoché des millions d’euros. Les Russes l’auraient liquidité si… ».
 
Ces graves accusations sont de celui qui aura été le bras droit de Lamine Diack jusqu’à la chute : Habib Cissé, avocat et ancien conseiller juridique de l’IAAF, qui s’est entretenu avec « le Monde » qui a eu accès à des mails, virements et lettres mettant formellement en cause Papa Massata Diack.
 
Habib Cissé, mis en examen en même temps que Lamine Diack, a ouvertement accusé Papa Massata Diack dans les colonnes du «Monde» : «Papa Massata Diack a organisé dans mon dos le chantage auprès des athlètes (russes) dès novembre 2011. Il a reçu plusieurs millions d’euros autour de ces affaires, et il n’a remboursé que la moitié aux Russes. C’est grâce à moi s’il est encore en vie, sinon les Russes l’auraient liquidé depuis longtemps, et on aurait jamais retrouvé son corps».
 
Déjà, lors de son dernier interrogatoire devant le juge, Habib Cissé s’était lâché: «Valentin Balakhnichev m’avait dit fin 2012 que Papa Massata Diack avait sollicité de l’argent en échange de la protection de certains athlètes et c’est le non-respect de cet engagement de protection des athlètes qui a provoqué un conflit, des lettres de menaces».

Valentin Balakhnichev à l’IAAF : «Nous avons les preuves de vos agissements criminels. Vous avez intérêt…»

Plus grave l’article souligne que «La justice française a les preuves attestant que Balakhnichev avait versé des commissions de 1,5 million d’euros pour acheter le silence de l’IAAF. Interrogé sous le régime de la garde à vue à Nanterre, dans le local de la Brigade financière, Gabriel Dollé, ancien monsieur antidopage de l’IAAF avait évoqué ce paiement non sans indiquer avoir reçu 104.000 euros de Lamine Diack ainsi que 50.000 euros de Massata Diack. Mais, à ce stade des investigations, les juges ne connaissent pas l’identité de la personne ayant encaissé les 1,5 million d’euros ».

Des accusations balayées d’un revers de main par le président Lamine Diack lors de son face à face avec le juge français, Lamine Diack a démenti être le bénéficiaire de ces fonds après avoir fait des aveux partiels en garde à vue, lorsqu’il avait promis de prendre ses responsabilités : «Je n’ai jamais demandé de l’argent à un athlète russe pour le couvrir. Jamais et aucun athlète ne dira le contraire. Si je devais demander de l’argent à un Russe, ce serait à Vladimir Poutine», a t-il affirmé droit dans ses bottes.


Samedi 26 Novembre 2016 - 08:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Abdou Karim NDAO le 26/11/2016 23:44
Bon sang ne saurait mentir ni voler.
Qui sont ces ... gens qui salissent la peau des Honnêtes Sénégalais que Nous sommes ?
L'IAAF manque de vigilance et de sérieux. Comment une telle Institution peut-elle admettre qu'une seule famille gère l'ensemble de ses prérogatives.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter