Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire: Gbagbo dissout le gouvernement et la commission électorale

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé vendredi la dissolution du gouvernement d'unité et de la commission électorale indépendante (CEI), jetant une nouvelle ombre sur la tenue du scrutin présidentiel prévu dans le cadre du processus de réconciliation nationale.



Côte d'Ivoire: Gbagbo dissout le gouvernement et la commission électorale
"Le gouvernement est dissous", a annoncé le président dans un message enregistré et diffusé par la télévision nationale.

Il a cependant ajouté qu'il demandait au Premier ministre et ancien chef de la rébellion, Guillaume Soro, de rester pour former un nouvel exécutif et le lui présenter dès lundi.

La Côte d'Ivoire est plongée dans la crise depuis 2002, après une tentative de coup d'Etat et la guerre civile qui a suivi, divisant le pays en deux -le Sud tenu par le gouvernement et le Nord par les rebelles de Guillaume Soro. Un accord de paix en 2007 a ouvert la voie à la réconciliation nationale.

Le mandat présidentiel de Laurent Gbagbo, élu en 2000, a légalement expiré en 2005 mais les élections sont reportées chaque année depuis. Le scrutin était prévu cette fois-ci pour la fin février-début mars mais la tension était remontée cette semaine, ces derniers jours étant marqués par d'importantes manifestations de l'opposition et des incidents violents.

Le Front populaire ivoirien (FPI) au pouvoir avait exigé la démission du président de la commission électorale, Robert Beugré Mambé, l'accusant d'avoir tenté d'inscrire illégalement près de 500.000 électeurs sur les listes.

L'opposition, elle, accuse le parti présidentiel de vouloir radier ceux qui pourraient la soutenir, principalement dans le nord du pays, en contestant leur "ivoirité" du fait de la présence de dizaines de milliers d'immigrés des pays voisins venus travailler notamment dans les plantations de cacao. Au moins un quart des 20 millions d'habitants du pays ont été disqualifiés pour les élections.

Les représentants des factions politiques se sont retrouvés à Ouagadougou, au Burkina Faso voisin, jeudi, pour négocier, mais n'ont pas trouvé d'accord sur le sort du président de la CEI.

"Monsieur Robert Beugré Mambé a mené une opération illégale, visant à obtenir l'inscription frauduleuse de 429.030 personnes sur la liste électorale", a accusé Laurent Gbagbo vendredi, expliquant sa décision de dissoudre le gouvernement et la CEI par la volonté de "lever toute hypothèque sur le processus de paix et permettre à la Côte d'Ivoire d'aller, en toute confiance, à des élections propres".

"Je veux (...) un gouvernement de sortie de crise. Un gouvernement au service des Ivoiriens et non aux ordres des partis politiques", a lancé le président. "La mission de ce gouvernement sera de conduire, sous l'autorité du président de la République et du Premier ministre, les dernières actions nécessaires pour sortir la Côte d'Ivoire définitivement de la crise."

Le gouvernement dissous était issu de l'accord de paix de Ouagadougou conclu en 2007 entre la présidence et les Forces nouvelles de Guillaume Soro. Il était composé de 33 ministres représentant tous les partis politiques et factions rebelles.

Pour Rinaldo Depagne, spécialiste de l'Afrique de l'Ouest à l'institut International Crisis Group, la dissolution ne condamne pas la Côte d'Ivoire à replonger dans la guerre civile car l'alliance Soro-Gagbo est, selon le président, maintenue. "Mais Soro arrivera-t-il à former un gouvernement acceptable? Et comment l'opposition va-t-elle réagir?", s'interroge M. Depagne, qui souligne que de nombreuses armes circulent dans le pays.

La Côte d'Ivoire, premier exportateur de cacao du monde et autrefois considéré comme une oasis de paix dans l'Afrique de l'Ouest ravagée par la guerre, connaît l'instabilité depuis le renversement du président Henri Konan Bédié par le général Robert Gueï en 1999.

Le Nouvel Observateur

Samedi 13 Février 2010 - 15:29


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter