Sylvain Oka a été le collaborateur de Charles Konan Banny alors qu'il était le gouverneur de la BCEAO (la banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest). Entendu vendredi par la police économique, il est depuis aux arrêts pour détournements de fonds publics et devrait être déféré à la Maison d’arrêt et de correction d'Abidjan en milieu de semaine. Alors qu'il est fonctionnaire, la justice lui reproche d'être à la tête d'un patrimoine mobilier de plusieurs milliards de francs CFA.
Soupçonné lui aussi d'enrichissement illicite, Arthur Alloco faisait partie de la délégation qui a déposé la candidature de Banny au PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire). Lui et son épouse sont sommés de se présenter en début de semaine, de même que l'homme d'affaires Léon Konan Koffi, proche conseiller de Banny qu'il a suivi pendant ses différents mandats.
Des rumeurs ont laissé penser que ces procédures concerneraient la gestion du budget de la commission réconciliation, une information démentie par des sources proches de l'enquête qui se défendent aussi de tout lien avec la politique. Mais pour l'entourage de Charles Konan Banny, la concomitance entre sa candidature et ces poursuites démontre qu'il s'agit d'une tentative grotesque d'intimidation.
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries




RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23


