Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire: le nouveau Parlement a siégé pour la première fois

En Côte d’Ivoire, la première session ordinaire du Parlement élu il y a cinq mois s’est déroulée mercredi matin 25 avril. Cette séance solennelle s’est déroulée à la Fondation Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara y a assisté, une première. Président de cette Assemblée, Guillaume Soro, a laissé entendre qu’une nouvelle page s’ouvrait dans le pays.



Le Premier ministre Guillaume Soro a délivré un discours empreint de solennité, mercredi 25 avril, à Yamoussoukro. AFP PHOTO/SIA KAMBOU
Le Premier ministre Guillaume Soro a délivré un discours empreint de solennité, mercredi 25 avril, à Yamoussoukro. AFP PHOTO/SIA KAMBOU
L’ouverture de la session ordinaire de ce mercredi 25 avril est une sorte de renaissance, selon le président de nouveau Parlement ivoirien, Guillaume Soro. « Cette cérémonie met fin à l'hibernation de notre institution, après une si longue crise postélectorale », s’est-il félicité. Le président Alassane Ouattara était également présent à Yamoussoukro. Il s’agissait d’une première, la tradition étant, jusqu’alors, que le chef de l’Etat se fasse représenter.

Ouattara prône le pardon

Guillaume Soro a rappelé les difficultés rencontrées par Alassane Ouattara durant sa vie politique et personnelle avant d’arriver à la tête du pays. Il a dû notamment se battre pour prouver qu’il était ivoirien. Et le Premier ministre de souligner que le président avait pardonné. Désormais deuxième personnalité de l’Etat, l’ancien chef rebelle en a profité pour demander publiquement pardon aux Ivoiriens, ce qu’il n’avait pas encore fait.

« Le mérite de la représentation nationale sera de saisir au bon moment le message de pardon du président de la République, a-t-il déclaré solennellement. En votre nom, élus du peuple, je demande pardon, a-t-il poursuivi. Dès cet instant, allez dans les campements, dans les villages, dans les villes. Et professez le pardon ».

A 40 ans, l’ex-Premier ministre ivoirien préside un Parlement jeune. Environ 200 des 255 députés sont âgés de moins de 50 ans. Malgré la majorité écrasante du RHDP, l’alliance qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir, Guillaume Soro a réaffirmé que le nouveau Parlement ne serait pas une simple chambre d’enregistrement.
Source: RFI


Jeudi 26 Avril 2012 - 13:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter