Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Côte d'Ivoire : les partis au pouvoir se réunissent

L’alliance des partis au pouvoir a relancé officiellement, ce mardi 10 juillet 2012, ses réunions régulières qui se tenaient du temps où elle était dans l’opposition, en Côte d’Ivoire. Il s’agit du directoire du RHDP, une rencontre entre les secrétaires généraux des quatre formations politiques composant le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix : le RDR, le PDCI, l’UDPCI et le MFA. Une alliance traversée ces derniers mois par une crise de confiance.



Henri Konan Bédié (G), ex-président, Alassane Ouattara (C), président, et Alphonse Djedje Mady (D), président du directoire du RHDP, le 21 février 2010 à Ouagadougou.
Henri Konan Bédié (G), ex-président, Alassane Ouattara (C), président, et Alphonse Djedje Mady (D), président du directoire du RHDP, le 21 février 2010 à Ouagadougou.
« Le directoire du RHDP était en congé sabbatique. » C’est ainsi que son président, Alphonse Djédjé Mady, a justifié l’absence de toute réunion depuis la fin de la crise postélectorale, il y a plus d’un an.

Un « congé sabbatique » pourtant marqué par une menace d’éclatement de l’alliance… Les deux principaux membres du RHDP (le RDR du président Alassane Ouattara et le PDCI) ont été au bord de la rupture de confiance début juin.

La réunion du bureau politique du parti de l’ancien président Henri Konan Bédié avait sévèrement critiqué la gestion du pouvoir. Le PDCI s’était estimé floué par son principal allié et l’avait appelé à revoir une gestion ethnique.

La réponse du RDR avait été cinglante, tout en soulignant que l’expression sans langue de bois du PDCI ne menaçait en rien l’existence du RHDP. Le secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro, avait promis des discussions sans polémiques entre les deux principaux alliés. Les membres de la coalition au pouvoir ont donc préféré laver le linge sale en famille.

Au bout d’une heure de rencontre à huis clos hier entre les secrétaires généraux des quatre formations houphouétistes et les représentants de leurs deux partis partenaires, qui soutiennent le pouvoir d’Alassane Ouattara, le président du directoire a assuré qu’il n’y avait pas eu de tensions entre les partenaires du RHDP.
Source: RFI


Mercredi 11 Juillet 2012 - 12:02


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter