Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Crise en Guinée: Les négociations coincent toujours

Le président burkinabé Blaise Compaoré, nommé médiateur de la crise guinéenne par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a bouclé la semaine dernière les discussions séparées avec d’un côté les Forces vives du pays comprenant les chefs de file de l’opposition et de l’autre la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir lors du coup d’Etat du 23 décembre 2008.



Crise en Guinée: Les négociations coincent toujours
Les discussions portaient sur les modalités de sortie de la crise politique dans laquelle la Guinée s’est embourbée suite au massacre d’opposants par l’armée à Conakry le 28 septembre dernier. Ces négociations achevées, M. Compaoré s’est rendu hier à Abuja pour évoquer le «début des pourparlers inter-guinéens» avec le président nigérian Umaru Yar’Adua qui assure actuellement la présidence de la CEDEAO.
Les Forces vives réclament le départ du chef de la junte au pouvoir, le capitaine Moussa Dadis Camara, la dissolution du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (le CNDD) et la mise en place d’un Conseil national de transition, qui jouerait le rôle «d’assemblée nationale» pour organiser une élection présidentielle dans un délai de six mois. Mais les représentants de la junte, eux, insistent sur le maintien du capitaine Camara à la tête de l’Etat, un consensus que l’opposition n’est pas prête d’accepter.
Compaoré doit revoir les deux camps mercredi à Ouagadougou, pour examiner «séparément» ces propositions de sortie de crise. La communauté internationale, qui a déjà imposé de lourdes sanctions à l’encontre de la junte au pouvoir, espère beaucoup de ce second round de négociations à Ouagadougou et de la médiation du président burkinabé.

Mame Fatou Faty

Mercredi 18 Novembre 2009 - 12:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter