Célébration 2017 par @Cristiano 🤔 pic.twitter.com/pMSZ1Skvef
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 9 janvier 2017
Un mois après avoir soulevé le quatrième Ballon d'Or de sa carrière, le Madrilène a donc ajouté à son palmarès un deuxième titre de joueur de l'année, après avoir triomphé en 2008 (ndlr : entre 2010 et 2015, la FIFA et France Football décernaient le même trophée, le Ballon d'Or).
2016, année au plus que parfait
Cristiano Ronaldo (34,4% des votes) devance les deux joueurs qu'il dominait déjà au Ballon d'Or, à savoir son rival de toujours (ou presque), Lionel Messi et le Français Antoine Griezmann. Ce dernier devra au moins attendre une année supplémentaire avant de succéder à Zinédine Zidane, récompensé à trois reprises (1998, 2000 et 2003).
L'année 2016 de Cristiano Ronaldo a été remarquable à (dans) tous les sens du terme. Le Portugais du Real Madrid a remporté les deux titres les plus importants, le Championnat d'Europe des Nations avec sa sélection et la Ligue des champions avec son club. Ajoutez à cela une Supercoupe d'Europe, un Mondial des Clubs et des statistiques toujours aussi impressionnantes puisqu'en 2016 le numéro 7 a passé la barre des 50 buts inscrits pour la sixième année consécutive. Remarquable. Et même un peu plus que cela.
Lionel Messi (26,4% des votes) et Antoine Griezmann (7,5%) terminent respectivement 2e et 3e, soit le même ordre qu'au Ballon d'Or. Par le passé, la FIFA et le Ballon d'Or avaient parfois accouché de lauréats et de podiums différents. L'année de leur indépendance retrouvée, les deux ont fait cause commune et sacré le même roi. Sans discussion possible.
-
Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025
-
CAN 2025: victoires historiques, ambiance à la peine, arbitrage... tops et flops du 1er tour
-
CAN 2025 : le Sénégal affrontera le Soudan en huitièmes de finale
-
Real Madrid : Kylian Mbappé blessé et absent plusieurs semaines
-
CAN 2025 : L’Algérie réalise un sans-faute, le Burkina Faso bat le Soudan et attend son adversaire en huitièmes





Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025


