Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Culture-Poésie : Un linceul pour la haine



Après " le Regard du Néant " publié en 2006, Saliou Diagne revient en première ligne, avec un second recueil de poèmes intitulé : " Un Linceul pour la Haine ".

Dès les premières pages, le lecteur est séduit par l'originalité du style à la fois simple et travaillé. Les versets s'enchaînent avec douceur et facilité, révélant un rythme soutenu et cohérent. Servi par un lyrisme prenant, plaisant et harmonieux, ce recueil invite au rêve, à l'évasion et à un ailleurs attractif. C'est sans nul doute, une œuvre de maturité. Enfin, " Un Linceul pour la Haine " sonne comme une messe de requiem pour la haine.
Saliou Diagne la prononce de façon solennelle, avec constellations d'images et de sensations qui interpellent la sensibilité du lecteur.

Saliou Diagne a ainsi réédité son exploit de 2006 en publiant la semaine dernière son second recueil de poèmes, toujours chez le même éditeur français.

"Un linceul pour la haine" n'enterre cependant pas le pessimisme de l'enfant de Mbour. Homme de conviction, tourmenté par la vie sociale et son siècle, Saliou Diagne laissait déjà poindre dans son premier recueil son désespoir devant "Le regard du Néant".

Le prétexte qui y préfigurait de faire siennes les causes qui traversent l'Humanité de notre temps, Diagne le nourrit toujours dans ce second livre où on le sent toujours déchiré par le désordre contre lequel veut lutter le poète en ramenant la logique dans une société éclaté dans des valeurs et normes nouvelles diverses.

Il reste que le mélange est loin d'être explosif puisque Saliou Diagne nous fait partager si adroitement sa préoccupation d'une description aussi fidèle que possible du Réel avec un style orienté en profondeur, à la fois simple, suggestif et attractif.

Et c'est assurément dans cet exercice admirablement réussi que résident la clef de voûte et l'originalité de ce second recueil de poèmes de cet administrateur civil qui a connu divers postes d'importance avant d'atterrir à l'Imprimerie nationale de Rufisque.

http://www.decitre.fr/gi/62/9782750005962FS.gif

Par Pathé MBODJE

Samedi 19 Février 2011 - 05:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter