Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Dakar: Deux employés du restaurant Régina Margueritte à Ngor cambriolent le domicile de leur patron



Dakar: Deux employés du restaurant Régina Margueritte à Ngor cambriolent le domicile de leur patron
La crise créée par la pandémie du Covid-19 ne fait que perdre des emplois aux travailleurs. Il les réduit en mendiants ou délinquants. I. Cissokho, chef cuisinier, a choisi la seconde option pour trouver des ressources afin de pouvoir joindre les deux bouts, suite à la baisse de ses revenus. Dans sa chute, il entraîne son collègue A. Diop. Les deux mis en cause qui travaillaient au restaurant Régina Margueritte, sis à Ngor, ont tout bonnement cambriolé la maison du propriétaire dudit restaurant, Grimaldi Vincenzo, le 15 mars dernier vers 23 heures. Ils mettent la main sur la somme de 6,2 millions d'euros (environ 525.000 FCFA) et une montre de marque Rolex Daytona. Ce qui a poussé Grimaldi Vincenzo à porter plainte le 22 mars dernier à la brigade de recherches de la Gendarmerie de Faidherbe, rapporte le L'Observateur.
 
Il signale avoir embauché I. Cissokho comme chef cuisinier contre un salaire de 500.000 de FCFA. Avec l'avènement du Covid-19, I. Cissokho a vu son salaire baissé à hauteur de 175.000 FCFA. Le 15 mars, vers 23 heures, en compagnie de Adama Diop, ils ont profité de l'absence de Vincenzo pour défoncer la porte d'entrée de sa chambre et s'emparer du coffre-fort qui contenait la somme de 6,2 millions de FCFA. A l'issue de leur forfait, ils se sont partagés le butin et I. Cissokho a préféré tout simplement changer de numéro de téléphone et se réfugier à Saint-Louis. Après avoir constaté les faits, le plaignant s'en est ouvert à Adama Diop qui lui a laissé entendre que I. Cissokho lui avait demandé de servir de guet au moment où il était dans la chambre.
 
Les gendarmes enquêteurs adressent une réquisition à la société de téléphonie Sonatel, pour retracer les derniers retranchements du mis en cause. Les résultats n'ont pas permis de tracer I. Cissokho. Une deuxième réquisition a été adressée à la société de téléphonie Free en utilisant l'IMEI de son téléphone. Ce qui a permis aux gendarmes de le localiser à Saint-Louis. Sans tarder, un avis de recherche et d'arrestation a été envoyé à la Section de Recherche de Saint-Louis. De fil en aiguille, les gendarmes-enquêteurs ont interpellé le chef cuisinier avec la somme de 2.552.000 FCFA par devers lui. I. Cissokho a été transféré à Dakar pour la continuation d'enquête. Adama a aussi été arrêté. Cependant, il a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés.
 
Il déclare qu'à la date du lundi 15 mars 2021, vers 23 heures, I. Cissokho l'a appelé sur son téléphone portable, pour la première fois, lui disant qu'il voulait cambrioler le domicile de Grimaldi Vincenzo. Et voulait qu'il lui serve de guet.

Il dit avoir voulu l'en dissuader, mais ce dernier s'est entêté et a mis en exécution son plan. Il continue en affirmant que c'est par la suite qu'il l'a appelé pour s'enquérir de la situation et ce dernier l'a informé qu'il était déjà à l'intérieur de la chambre. Il termine son audition en soutenant que Cissokho a insisté pour qu'il vienne l'aider, mais il a refusé. Quelque temps après, il l'a vu sortir du domicile avec un sac au dos. Au terme de leur durée légale de garde à vue qui a été prolongée, les deux amis ont été déférés au parquet, renseigne L'Observateur.

Moussa Ndongo

Lundi 19 Avril 2021 - 10:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter