Reporté depuis décembre en raison de l'épidémie d'Ebola, le sommet Inde-Afrique, qui se tient du 26 au 29 octobre, sera le premier du Premier ministre indien Narendra Modi et le plus important rassemblement de dirigeants étrangers en Inde depuis 1983.
Plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence.
L'Inde en Afrique est largement supplantée par la Chine, dont les échanges ont atteint 200 milliards de dollars l'an dernier, soit plus que le PIB des 30 plus petites économies africaines.
Les échanges entre l'Inde et l'Afrique se sont cependant renforcés, passant de 3 milliards de dollars en 2000 à 70 milliards en 2014, selon Delhi.
Les politiques s'appuient sur la diaspora de 2,7 millions d'Indiens, nombreux en Afrique du Sud où Gandhi, héros de l'indépendance, a débuté sa lutte.
Les investissements indiens en Afrique atteignant 30 milliards de dollars, selon le gouvernement, soit un sixième des investissements chinois.

Et les pays africains ne comptent que pour 11% des exportations indiennes, ce qui conduit l'organisation patronale indienne Assocham à parler de relation "largement sous-exploitée".
Les exportations africaines en Inde sont constituées de minéraux, métaux, pierres précieuses et produits chimiques.
Mais l'essentiel va dans l'énergie, l'Inde lorgnant sur le Nigeria et l'Angola pour réduire sa dépendance envers le Proche-Orient.
Quelques grandes entreprises ont investi comme l'opérateur Bharti Airtel qui a acquis le groupe koweïtien Zain, très présent en Afrique, pour 10,7 milliards de dollars.
Le gouvernement indien a de son côté prêté 300 millions de dollars pour la construction d'une ligne de train entre l'Ethiopie et Djibouti.
source:bbc Afrique
-
Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport
-
Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain
-
RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
-
Mali: Bamako accueille le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc




Centrafrique: les projets de cryptomonnaie ont surtout favorisé le crime organisé, selon un rapport


