Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Publicité

Délestages et hausse prix électricité: Bathily soupçonne une volonté cachée

Après, les consuméristes, les imams et certains partis politiques, c’est au tour de la Ligue Démocratique (LD) de dénoncer ce qu’elle appelle «la crise de l’énergie au Sénégal» faisant aussi allusion à la hausse du prix de l’électricité qui survient dans une période de forte chaleur.



Le secrétaire général de la LD, Abdoulaye Bathily
Le secrétaire général de la LD, Abdoulaye Bathily
«Le Sénégal est installé, du fait des défaillances dans la distribution de l’énergie électrique, dans une désorganisation quasi permanente des activités économiques, sociales et culturelles à cause des coupures intempestives d’électricité», fustige la Ligue Démocratique dans une déclaration parvenue à notre rédaction.

Les camarades d’Abdoulaye Bathily ont estimé qu’en «dépit de ces assurances, la qualité de service de l’électricité reste toujours mauvaise se caractérisant par des délestages intempestifs et le prix de l’électricité qui va augmenter de 8% à partir du 1er juillet 2009».

Ils entrevoient à travers ces délestages et cette hausse une volonté cachée de l’Etat et de ses affidés. «C’est le bradage de la SENELEC en perspective pour enrichir certains privilégiés ou amis du pouvoir. La privatisation de la SENELEC est-elle la meilleure solution aux problèmes qu’elle rencontre?», se sont interrogés les cadres de la LD.

De leur avis, «il ne nous semble pas évident. C’est une question de gestion qui concerne tous les compartiments de l’entreprise».

Prenant l’exemple de pays voisins comme le Mali. «C’est le Port Autonome de Dakar qui sert de point de débarquement pour les différentes marchandises dont les produits pétroliers constituent une partie non négligeable sans compter que les maliens paient les frais de transport, de dédouanement et d’emmagasinage. Malgré toutes ces charges, soutient la Ligue Démocratique, les combustibles sont écoulés moins cher au Mali qu’au Sénégal.

Dans leur déclaration, la ligue démocratique a souligné que «l’explication à tout cela n’est point la vérité des prix souvent avancée mais, la fiscalité et le train de vie de l’Etat».

Fama Cissé

Jeudi 2 Juillet 2009 - 13:14


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter