Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Demba Kandji : «Devant un juge, il n’y a pas de politique, il y a juste le justiciable»

Ceux qui dénoncent l’immixtion de la politique dans les décisions de justice ont tout faux. C’est la conviction du Premier président de la Cour d’Appel, Demba Kandji. Ce dernier soutient que ses collègues condamnent ou libèrent les justiciables sans considération de leur appartenance politique.



L’appartenance politique d’un citoyen n’a pas d’incidence sur l’acte de jugement qui lui est rendu par les magistrats. C’est l’avis de Demba Kandji qui s’est exprimé sur la question dans un documentaire réalisé par Amadou Diaw diffusé sur la Tfm mardi dernier.

Ce documentaire repris par «Les Echos» révèle la position du Premier président de la Cour d’appel face à des sujets qui ont longtemps animé les débats. A l’en croire, cette position découle d’une méconnaissance sur comment fonctionne la justice au Sénégal.

«La loi s’applique à tous de façon non différenciée, nous n’avons pas de parti. On ne peut pas se donner la prérogative de pardonner quand la loi ne pardonne pas ou d’aggraver quand la loi n’aggrave pas… », a-t-il déclaré.

Avant de poursuivre : «Ceux qui entrent dans nos prétoires, c’est des justiciables. Dans le prétoire du juge, il n’y a pas de politique. Sinon on aurait pu avoir un Code pénal politique… ». Selon lui, devant le juge, «il y a juste un justiciable.»


Mercredi 24 Octobre 2018 - 12:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par SERIGNE le 24/10/2018 17:21
Mr le Juge, vous ne trompez que votre conscience mais pas celle des autres. Mais tout compte fait, Dieu seul est Meilleur Juge et personne n'echappera a son jugement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter