Il faisait chaud, très chaud, jeudi 27 et vendredi 28 décembre à Pietermaritzbourg, à l’est de l’Afrique du Sud. C’est le plein été et dans la province du Kwazulu Natal, secouée par une météo particulièrement peu clémente cette année, le thermomètre a grimpé au-delà des 30°C.
D’après la presse locale, environ 230 personnes ont tourné de l’œil, voire se sont écroulées durant le test d’aptitude physique pour devenir agent de la circulation. Une douzaine ont été admises à l’hôpital et six sont mortes.
34 000 candidats pour 90 places
Même en tenant compte de la chaleur, l’exercice n’était pourtant pas extrêmement rigoureux puisque les candidats devaient courir 4 kilomètres en une demi-heure, ce qui est raisonnable pour des hommes jeunes même s’ils ne sont pas de vrais athlètes.
Mais en Afrique du Sud, les niveaux de chômage sont extrêmement élevés, atteignant 46% chez les Noirs. 34 000 personnes s’étaient donc déplacées au stade de Pietermaritzburg pour tenter d’arracher l’un des 90 postes d’agents de la circulation offerts par le gouvernement local. Celui-ci a annoncé ouvrir une enquête pour déterminer pourquoi six personnes ont trouvé la mort durant ces tests.
Source : Rfi.fr
-
Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc
-
Bénin: l'ancien ministre Candide Azannaï placé en détention provisoire
-
Est de la RDC: après la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika, les habitants d’Uvira craignent des pénuries
-
Les USA fustigent la détention de ses agents en Afrique du Sud
-
Coup d'État au Bénin : l'ONU met en garde contre des "réformes excluantes"




Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc


