Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Des opposants et membres de la société civile arrêtés, situation toujours préoccupante en Guinée



Des opposants et membres de la société civile arrêtés, situation toujours préoccupante en Guinée
La situation demeure alarmante à Guinée Conakry. La médiation du président de la République de Burkina Faso semble n’avoir rien donné. La junte militaire et les membres du CNDD continuent leurs pratiques d’atteinte des droits de l’homme. Mouctar Diallo de l’Organisation Nationale des Droits de l’Homme (ONDH) a été, selon la Rencontre Africaine des Droits de l’homme (RADDHO) «arbitrairement» arrêté le samedi 28 novembre 2009 et emprisonné au Camp Alpha Yaya. Alioune Tine et les membres de cette organisation de défense des droits de l’homme s’insurgent vigoureusement contre cette arrestation. Ils ont exigé la libération immédiate de Mouctar Diallo et de toutes les personnes arbitrairement arrêtées.

L’organisation a, par ailleurs, relevé que «nous assistons de plus en plus à une dégradation de la sécurité des personnes et des menaces qui ont forcé pratiquement tous leaders guinéens et plusieurs de leurs militants à l’exil forcé. Ceux qui sont restés comme Jean Marie DORE, porte parole des forces vives, ils ont été agressés leurs biens et leurs voitures complètement détruits».
A cet effet, la RADDHO se dit convaincue que «si aucun rapport de forces n’est crée pour assurer la sécurité des personnes notamment des leaders des forces vives, des défenseurs des droits de l’Homme et des syndicalistes aucune avancée concrète ne pourra être faite en Guinée tant que Dadis Camara sera à la tête du CNDD». Il a, aussi, condamné «l’attitude hypocrite» de la junte consistant à faire semblant de prêcher la paix alors que sur le terrain nous assistons à une sérieuse préparation pour une guerre civile.

Alioune Tine et ses amis ont, en outre, souligné qu’aux «termes de plusieurs rencontres entre le Président Blaise Campaoré, les forces vives et le CNDD, force est de constater que la médiation burkinabé se trouve dans une impasse totale. Pire, après les événements tragiques du 28 septembre, loin de garder le profil bas, le Capitaine Dadis Camara et le CNDD font dans la surenchère, n’hésitant pas à remettre en question les propositions de la CEDEAO, de l’Union Africaine et du Groupe de Contact relatif à son non participation à la prochaine élection présidentielle». Selon eux, «bien au contraire, le projet de Dadis consiste à imposer sa candidature et à éliminer celles des forces vives par le moyen de la limite d’âge et des audits».

La RADDHO de révéler : «au même moment nous assistons à un recrutement de jeunes militaires qui sont entrainés au Camp de SONFONIAH et à la mise à contribution d’instructeurs militaires étrangers notamment israéliens et sud africains : toutes les conditions sont réunies pour le maintien du Capitaine Dadis Camara par la force et par la violence armée».

Pape Modou Lo

Mardi 1 Décembre 2009 - 17:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par MOUMOU le 02/12/2009 08:11
La source de cette crise qui mine aujourd'hui la Guinée, remonte depuis le temps de Lansana Conté. C'est un complot contre la guinée libre et digne comme l'avait longtemps rêvé Sékou Touré, premier Président de la Guinée. C'est bien de cela qu'il s'agit : La France qui voulait avoir une mainmise sur les immenses richesses de la Guinée depuis les indépendances s’est toujours heurtée au nationalisme des fils dignes de la Guinée.

Ce qui effraie toujours les nations impérialistes c'est le réveil d'un nationalisme dans les pays du tiers monde surexploités. Or tous ceux qui ont succédé à feu Sékou Touré ont maintenu le cap sur le nationalisme. L'amour pour la Guinée demeure au cœur du combat de Lansana Conté et de Dadis Camara aujourd'hui. C'est pourquoi dès son accession à la tête de la Guinée, les complots des plus diaboliques sont montés contre lui pour l'affaiblir. Mais qu'on ne se trompe pas ! Ce que les médias européens montrent au monde entier pour ternir l'image de Dadis Camara est un mensonge contre les fils dignes de l'Aftique. Le vrai peuple nationaliste est avec ce Président charismatique qui ne veut pas brader son pays aux impérialistes. Son élan révolutionnaire, qui a dévoilé les corrompus et les trafiquants de drogues continue de séduire et l'élève jusqu’à la dignité du révolutionnaire Burkinabé Thomas Sankara. Moussa Dadis Camara l'a promis. Et peut- être qu'il le réalisera s'il réussit à surmonter les complots internationaux. Il fera entrer la Guinée dans le concert des nations appartenant à l'Afrique Nouvelle, libre, digne et prospère.

N'Guessan Antoine
colbert_rma@yahoo.fr
00225 04562447
00225 02669319

2.Posté par Thierno le 02/12/2009 09:50
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi au sujet de la Guinée et de Dadis.
Un type qui arrive au pouvoir par hasard, veut soudainement devenir président démocratique alors que ces faits d'aujourd'hui n'ont rien de démocratique. Il est désolé de ce qui est arrivé, et moi je suis désolé de le voir à la tête de la Guinée. La seule question que je me pose c'est à quel degré sera t-il plus toxique, plus tragique, plus catastrophique que son prédécesseur Conté.
Pauvre Guinée, tu mérites mieux. ça m'écoeure...
Par ailleurs, c'est une insulte à la mémoire de Thomas SANKARA que de l'insérer dans sa lignée. La preuve, aujourd'hui, c'est l'assassin de SANKARA et qui a été désigné médiateur dans a résolution de la crise guinéenne et ce dernier a clairement pris position pour Dadis.
ça m'écoeure de lire des bêtises pareil, quand on ne sait pas, on se tait...

3.Posté par xxx le 02/12/2009 22:06
dadis t payeras tes fautes et tu mourras

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter