L’enquête sur le détournement présumé de plus de 500 millions de F CFA au sein de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO) a été bouclée. La Section de recherches (SR) de Thiès (70 kilomètres de Dakar), en charge de l’affaire, a interpellé l’ancien directeur administratif et financier (DAF), Omar Ndiaye, ainsi que 16 autres individus. Ils sont poursuivis pour "détournement de fonds publics provenant des fonds Force Covid-19".
Déférés au parquet financier de Dakar, M. Ndiaye et ses coaccusés ont bénéficié d’un retour de parquet. Leur sort sera fixé ce mardi.
Selon L’Observateur, les fonds détournés étaient initialement prévus pour financer des programmes de formation professionnelle pour les jeunes, gérés via des demandes de renseignements et de prix (DRP).
Face aux enquêteurs, l’ex-DAF a impliqué l’ancien directeur général, Maodo Malick Mbaye, actuellement localisé au Maroc. "Seul le DG avait le pouvoir de signature en matière de marchés publics", a déclaré Omar Ndiaye.
Les fournisseurs interrogés ont reconnu avoir perçu des fonds sans exécuter les prestations conformément aux clauses contractuelles. Parmi eux, figure Bassirou Fall, déjà cité dans le scandale du Fonds Covid-19. Mis sous contrôle judiciaire après avoir consigné 11 millions de F CFA, il a été de nouveau arrêté 24h après sa libération pour des faits impliquant des montants supérieurs à 18 millions de F CFA.
Autres articles
-
CAN 2025 : le CNRA exige des justificatifs pour les droits de diffusion au Sénégal
-
Thiès : un homme condamné à quatre mois de prison ferme pour avoir volé des œufs
-
Sénégal : le numérique pourrait générer 1100 milliards FCFA et 280.000 emplois d’ici 2030
-
Energie : Birame Soulèye Diop annonce une baisse des prix des hydrocarbures d’ici 15 jours
-
Section de recherches : le journaliste Pape Sané convoqué et entendu par les enquêteurs




CAN 2025 : le CNRA exige des justificatifs pour les droits de diffusion au Sénégal


