Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Deux mosquées défoncées et incendiées à Mbour, Nguéniène: mystère autour d’actes loufoques

​Mystère et boule gomme. Qui a osé faire cela ? Deux mosquées ont subi les foudres en l’espace de moins d’un mois soit d’une personne mal intentionnée ou psychiquement instable ou d’un gang, si ce n’est un djinn méchant peut être. Cela a démarré par la Grande Mosquée du quartier Arafat/ Zone Sonatel de Mbour « visitée »à trois reprises en l’espace d’un an. Tout dernièrement, dans la nuit de mardi dernier, c’était le tour de celle de Mbodiène, village de la commune de Nguéniène. Même constat, même condamnation. A Mbour, un indice de taille détenu par le Naïm pourrait aider à démasquer rapidement cette entreprise loufoque.



Deux mosquées défoncées et incendiées à Mbour, Nguéniène: mystère autour d’actes loufoques
La mosquée de Mbodiène, village situé dans la commune de Nguieniéne a été gravement ravagée par un incendie. Selon l’imam de la mosquée, le feu a été mis volontairement sur les lieux, car à son arrivée, il a trouvé la porte entrouverte. Dix exemplaires de Coran, le drap du « Wazifa » (séance de récitation du Wird Tidiane) après les prières du matin et du crépuscule, les nattes et les bouteilles de Musk ont été emportées. L’autel a complètement été consumé par les flammes. Le lieu est noirci par la fumée et les murs sont craquelés, les horloges ont fondu à cause de la chaleur.

Moussa Séne, l’Imam de la mosquée explique dans les colonnes du journal Le Témoin: "A mon arrivée vers 5 h, j’ai trouvé la porte entrouverte. J’ai regardé pour voir s’il y avait quelqu’un et j’ai vu les flammes. Je suis allé réveiller les riverains. Nous ne pouvons que rendre grâce puisqu’il n’y a pas eu des pertes en vies humaines". Dans ce contexte de désolation et d’indignation, Samba Diouma Diallo, un fidèle rencontré, dénonce « un acte ignoble », traduisant « la folie humaine ». Sensible à cette épreuve qui a frappé des croyants, la communauté chrétienne du village (plus importante) a tenu à marquer sa solidarité.

Il faut juste souligner que cet incendie perpétré à Mbodiène pourrait ne pas être un acte isolé. A Mbour, plus précisément au quartier Arafat/Zone Sonatel, la Grande Mosquée a déjà subi cet acte à trois reprises déjà en l’espace d’un an. La dernière fois remonte d’ailleurs à deux jours de la fin du Ramadan de cette année. C’est le même constat qui est fait. Chaque fois, c’est le Naïm (préposé à l’appel à la prière) qui est surpris de voir les portes de la Mosquée en arrivant sur les lieux pour la prière du matin (Fadjr). Ici même une fois le micro a été incendié une fois, révèlent les responsables du lieu de culte, qui ont d’ailleurs déposé une plainte contre x. Toutefois, un indice de taille a été révélé par le Naïm. Le vieux Niang nous a confiés avoir remarqué des traces des pneus d’un vélo et des chaussures en plastique juste sur le parvis de la Grande Mosquée.


Jeudi 18 Juin 2020 - 12:19


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter