Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Dialogue politique : le Premier ministre en préliminaire avec l’opposition

Les rails pour le dialogue politique commencent à se former. Après la réponse favorable des leaders de Bennoo Siggil Senegaal, le Premier ministre les a encore saisis d’une lettre pour une réunion qui leur permettra de travailler sur les termes de référence du dialogue. La composition de la délégation du pouvoir est déjà connue.



Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye
Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye
L’appel au dialogue politique du chef de l’Etat commence à prendre forme. Après un moment de polémique sur le contenu de ces retrouvailles, le pouvoir et l’opposition ont enclenché le processus devant les mener à la table de négociation. La lettre-réponse de la Conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal a connu une réaction. En effet, le Premier ministre a écrit au coordonnateur de la coalition de l’opposition pour la mise en place d’une commission paritaire qui va travailler sur les priorités en définissant les points majeurs de ce dialogue. Souleymane Ndéné Ndiaye est allé même jusqu’à composer la délégation qui devra rencontrer la conférence des leaders de Bennoo pour plancher sur les termes de référence de cet appel au dialogue du président de la République. Elle sera ainsi composée du chef du gouvernement, Cheikh Tidiane Sy, Madické Niang, Samuel Sarr, Moustapha Guirassy, Alioune Sow, Serigne Mbacké Ndiaye.

Le ministre conseiller du chef de l’Etat chargé des affaires politiques, Serigne Mbacké Ndiaye va être l’interface entre l’Etat et l’opposition. Il est chargé de faciliter et de discuter avec les plénipotentiaires de Bennoo Siggil Senegaal sur les termes et modalités de cette rencontre.

Pour Souleymane Ndéné Ndiaye, a fait savoir nos confrères de la RFM, «cette invite fait suite à la volonté du président de la République d’ouvrir des concertations politiques dans le but de consolider ces acquis démocratiques».

Pour rappel, c’est dans la première quinzaine du mois de juin que le chef de l’Etat a adressé une lettre aux leaders de l’opposition et des syndicats afin de les inviter à un dialogue pour «établir un climat de paix politique et social». Il avait ainsi demandé à ces derniers de s’accorder avec son ministre conseiller chargé des affaires politiques Sérigne Mbacké Ndiaye pour trouver d’un commun accord une date.

Jean Louis Djiba

Mardi 7 Juillet 2009 - 11:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter