Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Diourbel : Jamra assure la médiation entre les communautés Al Falah et Mouride

Imam Massamba Diop, à la tête d’une forte délégation, a entrepris une médiation « fraternelle » entre les communautés Al Falah et Mouride de Diourbel suite au malentendu ayant opposé les deux communautés. La conséquence immédiate de ce malentendu a été l’incendie de la Mosquée que dirige l’Imam d'Al-Falah Abdou Karim Ndour. L’Imam Massamba Diop a été mandaté par le Bureau exécutif de l’organisation islamique Jamra.



Diourbel : Jamra assure la médiation entre les communautés Al Falah et Mouride
A l’arrivée de la délégation de Jamra sur les lieux, le monde avait déjà pris d’assaut le domicile de l’Imam Ndour. Parents et amis venaient lui apporter leurs soutiens, consécutivement à « l’ultimatum » que ses protagonistes lui avaient donné pour quitter la localité.

Les responsables de Jamra ont été accueillis par le père de l’Imam Ndour qui n’a pas manqué de faire un témoignage « émouvant sur son fils » selon un communiqué du Bureau exécutif de l’organisation islamique Jamra.

Imam Massamba Diop, se référant au Saint-Coran et à la Sunnah du Prophète a rappelé que la « Paix doit être une vertu profondément enracinée dans la manière d’être de tout musulman. Nous devons tous faire l’effort de nous y conformer. Quand des musulmans se rencontrent, leur premier acte est de se souhaiter mutuellement la paix (Assalaamou aleykoum) ».

Plus loin dans son prêche, le premier responsable de Jamra a tenu à rappeler à l’assistance que « l’islam est une religion de paix, à tel enseigne que tout musulman qui termine sa prière sans souhaiter la paix à ses semblables, sa prière n’est pas acceptée ».

Selon toujours le même communiqué, en ce qui concerne la fermeture de la Mosquée des Al Falah, par arrêté du Préfet, Imam Massamba Diop a exhorté les fidèles, de tous bords, à se conformer à la Loi et à attendre tranquillement la levé en temps opportun de l’arrêté préfectoral.  

Le séjour de pacification de la délégation Jamra dans la capitale du Baol devait se terminer par une visite au responsable de la communauté mouride de la localité, en l’occurrence Serigne Souleymane Gaye.  Ce dernier, après s’être entretenu avec Serigne Mountakha Mbacké, dépêché sur les lieux par le Khalife Général Serigne Sidy Makhtar Mbacké, a ordonné  aux fidèles mourides de mettre fin au sit-in qu’ils tenaient devant les locaux de la police, pour exiger la libération des leurs.


Mardi 13 Décembre 2011 - 01:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter