Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Donald Trump prié de ne pas venir à l'enterrement de Mc Cain



L'une des dernières volontés de John McCain, décédé ce dimanche, était limpide: il avait fait savoir qu'il ne voulait pas de Donald Trump à son enterrement. Ces deux-là n'ont jamais fait semblant de s'apprécier. Ce n'était pas seulement un problème d'affinités personnelles. Leurs différends étaient fondamentaux, sur leurs valeurs, et se sont exposés publiquement.

Quand Donald Trump se présente aux primaires républicaines, en juin 2015, John McCain déclare que l'homme d'affaires excite "les tarés" avec son discours anti-immigrés. La réponse de Donald Trump: John McCain est un "idiot". 

Jamais homme à abandonner, le candidat attaque l'ancien pilote sur une partie sacrée de sa vie: sa carrière militaire. "Ce n'est pas un héros de guerre. C'est un héros de guerre juste parce qu'il a été capturé", lâche un jour Donald Trump, agacé par cet élu qui le prend de haut. "J'aime les gens qui n'ont pas été capturés", ajoute-t-il, déclenchant une indignation générale.

La réponse de John McCain illustre en elle-même leur différence de caractère; il ne demande pas d'excuse mais déclare: "Il doit s'excuser auprès des familles de ceux qui se sont battus". Mais l'ascension du candidat populiste, en 2016, s'assimile à un désaveu du républicanisme tendance McCain, le type de courant dont il porta les couleurs à la présidentielle de 2008.

Pris dans sa propre campagne pour un nouveau mandat en 2016, McCain rompt avec la discipline de parti après la diffusion d'une vidéo où le milliardaire se vante d'attraper les femmes par "la chatte". Il annonce qu'il votera pour "un bon républicain conservateur qui est qualifié pour être président".

BFMTV

AYOBA FAYE

Dimanche 26 Août 2018 - 16:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 11:23 Appel à la lutte contre la méningite en Afrique